Thales, Dassault et Safran ont été condamnés à payer un total de 227 millions d'euros à Taiwan. Les trois groupes indiquent, mercredi 25 octobre, avoir "pris connaissance de la sentence arbitrale notifiée le 25 octobre 2017 relative au litige de nature commerciale" et "étudient les suites à donner à cette décision."
Toutefois, ils ne précisent pas la nature de ce litige. Les groupes indiquent simplement que cette sentence "intervient au titre d'un contrat conclu en 1992." Or à cette époque, Thales, Dassault et Safran ont signé un contrat pour 60 avions Mirage 2000-5
Thales précise dans un communiqué que la part de Thales Systèmes Aéroportés s’élève à 64 millions d’euros. Et Safran précise que la part de Safran Aircraft Engines s'élève à 29 millions d'euros frais inclus. Ces deux groupes précisent que cette amende n'aura pas d'impact sur leurs résultats 2017.
Dans son rapport annuel 2016, Dassault Aviation indique de son côté qu'il n'a pas provisionné le montant de cette amende, qui s'élève à 134 millions d'euros pour le groupe.
Pour Reuters, Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez