Pourquoi Dassault Systèmes dépense 5,8 milliards de dollars pour Medidata ?

Dassault Systèmes a annoncé mercredi 12 juin le rachat de Medidata Solutions pour 5,8 milliards de dollars. L'entreprise française signe ainsi la plus grosse opération de son histoire pour compléter sa plateforme de solutions logicielles. Fondé en 1999, le groupe américain Medidata est spécialisé dans le suivi des essais cliniques.

Partager
Pourquoi Dassault Systèmes dépense 5,8 milliards de dollars pour Medidata ?
Fondé en 1999, Medidata Solutions a une valeur de marché d'environ 5,9 milliards de dollars.

Dassault Systèmes va racheter pour 5,8 milliards de dollars l'entreprise Medidata Solutions. L'opération a été annoncée mercredi 12 juin par la filiale du groupe industriel Marcel Dassault. Basé aux États-Unis, Medidata Solutions est un fournisseur de logiciels spécialisés dans le suivi des essais cliniques. Des discussions entre les deux entreprises avaient déjà été rapportées en avril.

L'accord a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. "Dassault Systèmes acquiert Medidata entièrement en numéraire au prix de 92,25 dollars par action ordinaire de Medidata, soit une valeur d’entreprise totale de 5,8 milliards de dollars", a annoncé l'entreprise française dans un communiqué. L'opération, soumise aux approbations réglementaires et à la majorité des actionnaires de Medidata, devrait être finalisée au dernier trimestre de 2019.

Il s'agirait ainsi de la plus grosse acquisition de l'histoire de Dassault Systèmes et de très loin. C'est la première fois que l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication franchit le seuil du milliard d'euros pour un rachat. Afin de la financer, le groupe a signé une facilité de financement de 4 milliards d'euros avec un groupe de banques, incluant un emprunt à hauteur de 1 milliard d'euros et 3 milliards d'euros d'obligations. Le reste de la transaction sera financée via 1,3 milliard d'euros de trésorerie disponible.

Medidata Solutions, un des leaders des logiciels de santé

Medidata Solutions fait concurrence à des géants comme IBM ou Oracle sur le marché des logiciels de santé. Ses produits sont notamment utilisés dans les hôpitaux pour la gestion des données et les fonctions de back-office. L'entreprise américaine fournit également des spécialistes des équipements médicaux pour le suivi des essais cliniques. Elle compte ainsi 1300 clients à travers le monde : sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, organismes de recherche sous contrat et centres médicaux.

Fondé en 1999, Medidata Solutions compte 2800 employés et consultants. L'entreprise a une valeur de marché d'environ 5,9 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros). Elle a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 636 millions de dollars en hausse de 17% et un bénéfice net de 51,9 millions de dollars. L'action Medidata a pris plus de 40% depuis le début de l'année 2019.

Dassault Systèmes met également en valeur le palmarès du groupe américain, incontournable dans le domaine de la santé : "13 des 15 médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur la technologie de Medidata. 18 des 25 premières sociétés pharmaceutiques et 9 des 10 premiers organismes de recherche sont tous des clients de Medidata."

Dassault Systèmes renforce ses solutions dans les sciences de la vie

Avec cette opération, Dassault Systèmes souhaite compléter sa plateforme 3DEXPERIENCE qui regroupe des solutions logicielles pour les professionnels dans la conception 3D, l'analyse, la simulation et l'intelligence. "L'innovation scientifique pluridisciplinaire et la performance industrielle exigent une approche de plateforme permettant de connecter les hommes, les idées et les données", explique dans un communiqué le directeur général de Dassault Systèmes Bernard Charlès. "La position de leader de Medidata dans les essais cliniques complète nos solutions pour les sciences de la bie sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE", ajoute-t-il.

Pour le directeur général, cette opération démontre également "la valeur des environnements virtuels pour appréhender la complexité du développement de la médecine personnalisée et des expériences centrées autour du patient.

Simon Chodorge, avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS