Pourquoi Dassault Systèmes dépense 5,8 milliards de dollars pour Medidata ?

Dassault Systèmes a annoncé mercredi 12 juin le rachat de Medidata Solutions pour 5,8 milliards de dollars. L'entreprise française signe ainsi la plus grosse opération de son histoire pour compléter sa plateforme de solutions logicielles. Fondé en 1999, le groupe américain Medidata est spécialisé dans le suivi des essais cliniques.

Partager
Pourquoi Dassault Systèmes dépense 5,8 milliards de dollars pour Medidata ?
Fondé en 1999, Medidata Solutions a une valeur de marché d'environ 5,9 milliards de dollars.

Dassault Systèmes va racheter pour 5,8 milliards de dollars l'entreprise Medidata Solutions. L'opération a été annoncée mercredi 12 juin par la filiale du groupe industriel Marcel Dassault. Basé aux États-Unis, Medidata Solutions est un fournisseur de logiciels spécialisés dans le suivi des essais cliniques. Des discussions entre les deux entreprises avaient déjà été rapportées en avril.

L'accord a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. "Dassault Systèmes acquiert Medidata entièrement en numéraire au prix de 92,25 dollars par action ordinaire de Medidata, soit une valeur d’entreprise totale de 5,8 milliards de dollars", a annoncé l'entreprise française dans un communiqué. L'opération, soumise aux approbations réglementaires et à la majorité des actionnaires de Medidata, devrait être finalisée au dernier trimestre de 2019.

Il s'agirait ainsi de la plus grosse acquisition de l'histoire de Dassault Systèmes et de très loin. C'est la première fois que l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication franchit le seuil du milliard d'euros pour un rachat. Afin de la financer, le groupe a signé une facilité de financement de 4 milliards d'euros avec un groupe de banques, incluant un emprunt à hauteur de 1 milliard d'euros et 3 milliards d'euros d'obligations. Le reste de la transaction sera financée via 1,3 milliard d'euros de trésorerie disponible.

Medidata Solutions, un des leaders des logiciels de santé

Medidata Solutions fait concurrence à des géants comme IBM ou Oracle sur le marché des logiciels de santé. Ses produits sont notamment utilisés dans les hôpitaux pour la gestion des données et les fonctions de back-office. L'entreprise américaine fournit également des spécialistes des équipements médicaux pour le suivi des essais cliniques. Elle compte ainsi 1300 clients à travers le monde : sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, organismes de recherche sous contrat et centres médicaux.

Fondé en 1999, Medidata Solutions compte 2800 employés et consultants. L'entreprise a une valeur de marché d'environ 5,9 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros). Elle a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 636 millions de dollars en hausse de 17% et un bénéfice net de 51,9 millions de dollars. L'action Medidata a pris plus de 40% depuis le début de l'année 2019.

Dassault Systèmes met également en valeur le palmarès du groupe américain, incontournable dans le domaine de la santé : "13 des 15 médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur la technologie de Medidata. 18 des 25 premières sociétés pharmaceutiques et 9 des 10 premiers organismes de recherche sont tous des clients de Medidata."

Dassault Systèmes renforce ses solutions dans les sciences de la vie

Avec cette opération, Dassault Systèmes souhaite compléter sa plateforme 3DEXPERIENCE qui regroupe des solutions logicielles pour les professionnels dans la conception 3D, l'analyse, la simulation et l'intelligence. "L'innovation scientifique pluridisciplinaire et la performance industrielle exigent une approche de plateforme permettant de connecter les hommes, les idées et les données", explique dans un communiqué le directeur général de Dassault Systèmes Bernard Charlès. "La position de leader de Medidata dans les essais cliniques complète nos solutions pour les sciences de la bie sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE", ajoute-t-il.

Pour le directeur général, cette opération démontre également "la valeur des environnements virtuels pour appréhender la complexité du développement de la médecine personnalisée et des expériences centrées autour du patient.

Simon Chodorge, avec Reuters

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS