Pourquoi Dassault Systèmes dépense 5,8 milliards de dollars pour Medidata ?
Dassault Systèmes a annoncé mercredi 12 juin le rachat de Medidata Solutions pour 5,8 milliards de dollars. L'entreprise française signe ainsi la plus grosse opération de son histoire pour compléter sa plateforme de solutions logicielles. Fondé en 1999, le groupe américain Medidata est spécialisé dans le suivi des essais cliniques.
Avec
\ 21h16
Mis à jour 12 Juin 2019
Avec
Mis à jour
12 juin 2019
Dassault Systèmes va racheter pour 5,8 milliards de dollars l'entreprise Medidata Solutions. L'opération a été annoncée mercredi 12 juin par la filiale du groupe industriel Marcel Dassault. Basé aux États-Unis, Medidata Solutions est un fournisseur de logiciels spécialisés dans le suivi des essais cliniques. Des discussions entre les deux entreprises avaient déjà été rapportées en avril.
L'accord a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. "Dassault Systèmes acquiert Medidata entièrement en numéraire au prix de 92,25 dollars par action ordinaire de Medidata, soit une valeur d’entreprise totale de 5,8 milliards de dollars", a annoncé l'entreprise française dans un communiqué. L'opération, soumise aux approbations réglementaires et à la majorité des actionnaires de Medidata, devrait être finalisée au dernier trimestre de 2019.
VOS INDICES
source
1.0745 -1.23
24 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Il s'agirait ainsi de la plus grosse acquisition de l'histoire de Dassault Systèmes et de très loin. C'est la première fois que l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication franchit le seuil du milliard d'euros pour un rachat. Afin de la financer, le groupe a signé une facilité de financement de 4 milliards d'euros avec un groupe de banques, incluant un emprunt à hauteur de 1 milliard d'euros et 3 milliards d'euros d'obligations. Le reste de la transaction sera financée via 1,3 milliard d'euros de trésorerie disponible.
Medidata Solutions, un des leaders des logiciels de santé
Medidata Solutions fait concurrence à des géants comme IBM ou Oracle sur le marché des logiciels de santé. Ses produits sont notamment utilisés dans les hôpitaux pour la gestion des données et les fonctions de back-office. L'entreprise américaine fournit également des spécialistes des équipements médicaux pour le suivi des essais cliniques. Elle compte ainsi 1300 clients à travers le monde : sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, organismes de recherche sous contrat et centres médicaux.
Fondé en 1999, Medidata Solutions compte 2800 employés et consultants. L'entreprise a une valeur de marché d'environ 5,9 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros). Elle a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 636 millions de dollars en hausse de 17% et un bénéfice net de 51,9 millions de dollars. L'action Medidata a pris plus de 40% depuis le début de l'année 2019.
Dassault Systèmes met également en valeur le palmarès du groupe américain, incontournable dans le domaine de la santé : "13 des 15 médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur la technologie de Medidata. 18 des 25 premières sociétés pharmaceutiques et 9 des 10 premiers organismes de recherche sont tous des clients de Medidata."
Dassault Systèmes renforce ses solutions dans les sciences de la vie
Avec cette opération, Dassault Systèmes souhaite compléter sa plateforme 3DEXPERIENCE qui regroupe des solutions logicielles pour les professionnels dans la conception 3D, l'analyse, la simulation et l'intelligence. "L'innovation scientifique pluridisciplinaire et la performance industrielle exigent une approche de plateforme permettant de connecter les hommes, les idées et les données", explique dans un communiqué le directeur général de Dassault Systèmes Bernard Charlès. "La position de leader de Medidata dans les essais cliniques complète nos solutions pour les sciences de la bie sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE", ajoute-t-il.
Pour le directeur général, cette opération démontre également "la valeur des environnements virtuels pour appréhender la complexité du développement de la médecine personnalisée et des expériences centrées autour du patient.
Simon Chodorge, avec Reuters