Dassault Systèmes prudent pour 2012 après un cru 2011 record

PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes, qui a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires et de résultats annuels record après avoir une nouvelle fois dépassé ses objectifs, affiche sa prudence pour 2012 face à la dégradation de l'environnement économique.

Partager

L'éditeur de logiciels de fabrication assistée par ordinateur a vu la croissance de son chiffre d'affaires (non IFRS) atteindre 14% à taux de change constants, à 1,783 milliard d'euros, et sa marge opérationnelle dépasser les 30% attendus, à 30,4%.

Son bénéfice net par action, qui grimpe de 17% (en données non IFRS), ressort à 2,92 euros.

"2011 aura été une année magnifique (...), se terminant remarquablement, avec pour la première fois le franchissement du seuil des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires trimestriels", se félicite Bernard Charlès, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Mais pour 2012, Dassault Systèmes, dont les logiciels équipent des secteurs aussi divers que l'automobile, l'aéronautique, la mode ou la pharmacie, opte pour la prudence et table sur une marge opérationnelle stable.

Malgré des indicateurs de marché confirmant la tendance favorable, "il faut envisager l'éventualité d'une dégradation de l'environnement économique mondial et d'un resserrement du crédit", note le directeur général adjoint, Thibault de Tersant.

Le groupe vise ainsi pour 2012 un chiffre d'affaires (non IFRS) en progression de 5% à 7% à taux constants et un bénéfice net par action compris entre 3,00 et 3,10 euros, en hausse de 3% à 6%.

Pour le seul premier trimestre, il dit tabler sur des ventes comprises entre 425 et 435 millions d'euros et sur une marge opérationnelle d'environ 28%.

Ces anticipations viennent nuancer l'optimisme du numéro un mondial des progiciels, l'allemand SAP, qui vise en 2012 un nouveau bénéfice d'exploitation record, rassurant les investisseurs après les résultats décevants publiés par l'américain Oracle fin 2011.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS