Dassault Systèmes ouvre un fablab-accélérateur aux Etats-Unis

L’éditeur français Dassault Systèmes a annoncé mardi 7 février l’ouverture d’un 3Dexperience lab à Boston en mai 2017. Un espace mi fablab – mi accélérateur de start-up qui lui permettra de diffuser ses technologies sur le marché américain.

Partager
Dassault Systèmes ouvre un fablab-accélérateur aux Etats-Unis
Le 3DExperience lab de Vélizy a été inauguré en 2015.

Dassault Systèmes a profité de sa grande messe annuelle Solidworks World, à Los Angeles du 5 au 8 février, pour annoncer l’ouverture d’un lab-accélérateur de start-up près de Boston, dans les locaux de son siège nord-américain.

L’éditeur français souhaite dupliquer le modèle déjà éprouvé de son lab francilien baptisé le "3DExperience lab" inauguré en novembre 2015. Un espace et les logiciels de Dassault Systèmes mis à disposition de porteurs de projets, comme la start-up Xtreee et ses impressions 3D grand format en béton , pour optimiser et valider leurs produits.

Le lab de Boston sera ouvert "aux start-up, entrepreneurs, étudiants et membres de département innovation industrielle ou de laboratoires de recherche basés en Amérique du Nord", précise le groupe dans un communiqué. Ils pourront accéder, comme en France, à la plate-forme cloud 3Dexperience de Dassault Systèmes (qui regroupe la plupart de ses logiciels), à un accompagnement et au réseau de l’éditeur dans le cadre d’un programme d’un ou deux ans. Les projets éligibles doivent couvrir les domaines de la vie quotidienne, l’environnement urbain, la santé, l’internet des objets ou encore les fablabs.

Un fablab conçu avec le MIT

Le 3DExperience lab américain accueillera également un espace de fabrication numérique conçu et mis en œuvre avec le Center for bits and atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Celui-ci travaillera sur le développement d’interfaces entre matériels et logiciels.

Dassault Systèmes avait annoncé l’implantation d’un 3DExperience lab à Boston dès l’inauguration de celui de Velizy. Son ouverture était initialement prévue pour début 2016.

Cet accélérateur de projets est un bon moyen pour Dassault Systèmes de diffuser ses technologies auprès de start-up et groupes industriels américains. Car si l’éditeur est roi sur ses terres en France, aux Etats-Unis, il est largement concurrencé par son rival californien Autodesk.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS