Dassault Systèmes ouvre un fablab 3DExperience à Boston

Avec son 3DExperience Lab,  Dassault Systèmes piste l’innovation de rupture. Une dizaine de projets sont déjà en incubation en France. Le Lab se lance à présent à la conquête de l’Amérique du Nord. A Los Angeles, à l'occasion du Solidworks World, Frédéric Vacher nous raconte les clés du succès du 3DExperience Lab.

Partager
Dassault Systèmes ouvre un fablab 3DExperience à Boston

« Nous ne recherchons que l’innovation de rupture », nous confie Frédéric Vacher, à la tête du 3DExperience Lab, lors du Solidworks World de Los Angeles. Et elle existe. Pour preuve, la dizaine de projets en incubation par an et ses 250 projets « dans le pipe », du lab de Dassault Systèmes. Deux de ces projets sont récemment sortis de cet accélérateur de start-up : XtreeE qui permet d’imprimer des bâtiments en 3D et Biomodex, qui reproduit des organes en moins d’une heure. Les clés de son succès : l’humain et le partage.

Le 3DExperience Lab a profité du plus grand rendez-vous annuel de Dassault Système – le Solidworks World – pour annoncer l’ouverture d’un fablab à Boston, en collaboration avec le Center for Bits et Atoms du MIT. Le Lab nord-américain ouvrira en mai 2017, au siège américain de Dassault Systèmes et sera destiné aux start-up, entrepreneurs, étudiants ou encore membres de départements d’innovation et de laboratoires de recherche. Comme en France, le laboratoire couvrira les domaines : Life, City, Lifestyle, IoT, Fablab et idéation.

Une communauté de 300 personnes

Pendant un à deux ans, les individus auront un accès à la plateforme 3DExperience sur le cloud, à l’écosystème Dassault Systèmes (logiciels et mise en relation avec les professionnels) ainsi qu’à une communauté de 300 personnes comprenant des employés de Dassault Systèmes. Ces derniers pourront proposer de devenir mentor d’un projet en s’inscrivant sur la plateforme. Le but : révéler des talents – dans la technique, le management, etc. – et permettre les rencontres.

« L’innovation est dans l’industrie mais également dans les start-up et les individus, ajoute Frédéric Vacher. Avec notre plateforme sociale 3DExperience – qui s’utilise comme un mini Facebook – nous allons être capables de créer un groupe innovateur. » Une fois le projet déposé sur la plateforme, celui-ci va être commenté et "aimé". Plus un projet est challengé, plus il a d’intérêt. « L’étape suivante est de le pitcher devant la communauté. Et c’est notre CEO qui donne sa validation finale. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS