Dassault Systèmes ouvre des univers virtuels à la Second Life

L'éditeur français vient de lever le voile sur 3Dvia Scenes, un nouvel outil permettant de créer gratuitement son univers en ligne pour y exposer des modèles 3D.

Partager

Dassault Systèmes ouvre des univers virtuels à la Second Life
3Dvia Scenes

Quel sera l'avenir des environnements virtuels en 3D ? Ex-coqueluche des mondes virtuels, Second Life, aujourd'hui moribond, peine à convaincre les entreprises de lancer leurs espaces virtuels sur sa plate-forme. Lively de Google s'est lui aussi cassé les dents. Cet espace en trois dimensions de création d'avatars et de lieux virtuels n'a pas convaincu les foules et a fini par baisser le rideau fin 2008 . Et pourtant, on constate actuellement un regain d'intérêt pour les mondes virtuels et leurs possibilités de conception participative.

Dernier exemple en date : Dassault Systèmes, dont la solution de modélisation et de visualisation 3D est entre autres utilisée par le site MyDeco.com , vient d'ajouter un outil gratuit de création d'environnements 3D « réels » à sa gamme 3Dvia, composée d'outils de « 3D pour tous » (visualisation, modélisation et place de marché...).

Communautés en ligne

Baptisé 3Dvia Scenes, ce nouveau service en ligne, actuellement disponible en bêta, est destiné aux décorateurs 3D, aux artistes, aux professionnels de l'immobilier, aux développeurs de jeux et aux particuliers. Lesquels peuvent y façonner des univers virtuels à leur image, en exploitant la bibliothèque de composants 3Dvia et/ou en important leurs propres modèles. Parallèlement, une « nouvelle » solution 3Dvia Studio (disponible en téléchargement sur Internet) doit d'ailleurs aider les utilisateurs les plus expérimentés à créer leurs propres modèles pour le Web. En s'appuyant, là aussi, sur un ensemble de modèles partagés par les membres de la communauté.

Les deux outils devraient aider les créateurs à recueillir des avis sur leurs nouvelles conceptions : une messagerie instantanée est embarquée pour faciliter la communication avec les visiteurs virtuels. Ils devraient aussi les aider à faire contribuer une communauté d'utilisateurs sur un projet. A quel prix ? 3Dvia Scenes et Studio, qui sont pour l'instant proposés gratuitement dans leurs versions bêta, resteront gratis pour un usage non-commercial. Mais, à terme, une version devrait aussi être proposée par Dassault Systèmes pour des usages commerciaux, plus poussés. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur les tarifs.

ChristopheDutheil

A lire aussi:

Intelligence collective : Dassault Systèmes se rapproche de Bluekiwi Software


Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS