Technos et Innovations

Dassault Systèmes bat un record en 2011

,

Publié le

Le concepteur français de logiciels anticipe une année de croissance pour 2012, malgré les conditions économiques moins favorables qu’en 2011.

Dassault Systèmes bat un record en 2011 © D.R.

Celui qui a décidé de se lancer dans la course au cloud computing avec SFR annonce un bénéfice net de 289,2 millions d’euros en 2011, ce 9 février. Soit un bond de 31% par rapport à l’année précédente.

"2011 aura été une magnifique année pour Dassault Systèmes avec des ventes, des résultats et des flux de trésorerie record et se terminant remarquablement, avec pour la première fois, le franchissement du seuil de 500 millions de chiffre d'affaires trimestriel", assure le groupe dans un communiqué.

Dans le détail,  son chiffre d’affaires annuel atteint 1,783 milliard d’euros, soit une progression de 14% sur un an. Sur le seul quatrième trimestre, il a été de 512 millions d’euros. Sa marge opérationnelle atteint les 24%.

Le groupe précise que toutes ses marques et toutes ses implantations ont profité de cette croissance. Notamment la zone Europe a connu la plus forte croissance de son chiffre d’affaires. Une conséquence, selon le groupe, "de la signature de plusieurs contrats multimarques, à un secteur automobile particulièrement dynamique et à de bonnes performances commerciales en Allemagne et en France".

Autant de données qui permettent au groupe de parier sur un bon millésime pour l’année 2012. Selon Thibault de Tersant, directeur général adjoint pour les affaires financières, le groupe vise une " marge opérationnelle stable par rapport à 2011. Globalement, nous anticipons une année de croissance, et ce malgré notre hypothèse de conditions économiques moins favorables".

Le groupe est revenu sur le projet de cloud computing et annonce que l'Etat doit se prononcer d'ici à moins d'un mois. "Nous sommes en discussions à l'heure actuelle pour finaliser le projet et pour le déposer dans les jours qui viennent, a déclaré Thibault de Tersant, directeur général adjoint pour les affaires financières de Dassault Systèmes, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats annuels du groupe. L'horizon en matière de temps est inférieur à un mois pour avoir bouclé toute l'affaire et savoir si c'est ce projet-là qui sera sélectionné dans le cadre du Grand emprunt".
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte