Dassault Systèmes avertit sur 2013

PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes a prévenu lundi que ses résultats des troisième et quatrième trimestres seraient inférieurs à ses objectifs en raison notamment du décalage de la signature de certains contrats, surtout en Asie.

Partager

L'éditeur de logiciels d'entreprise vise désormais une croissance d'au moins 4 à 5% de son chiffre d'affaires en normes non-IFRS et à taux de change constants en 2013, alors qu'il anticipait fin juillet une hausse d'au moins 7 à 8%.

"Bien que le (troisième) trimestre se soit déroulé conformément à nos attentes jusqu'aux derniers jours de septembre, je suis au regret de devoir annoncer que nos résultats préliminaires sont inférieurs à nos objectifs de chiffre d'affaires et de BNPA ", a déclaré Thibault de Tersant, directeur financier de Dassault Systèmes, cité dans un communiqué.

Les résultats préliminaires non audités, publiés en avance sur la date prévue du 24 octobre, font apparaître un chiffre d'affaires de 496 millions d'euros, en hausse de 4% à taux de change constants, alors que le groupe visait une fourchette basse de 520 millions (+8 à +9%).

Cette différence s'explique notamment par un report de 12 millions d'euros de contrats dans les derniers jours du trimestre, par un chiffre d'affaires des services inférieur d'environ quatre millions aux attentes et par un impact de huit millions lié au passage de clients à la location de licences.

Le bénéfice net par action du troisième trimestre est estimé lui à 0,88 euro (-1%) et la marge opérationnelle à 31,6%, dans ce cas légèrement supérieure aux attentes.

Pour le quatrième trimestre, le groupe prévoit désormais une hausse d'au moins 5% à 565 millions d'euros de son chiffre d'affaires, alors qu'il visait jusqu'ici 585 millions et un BNPA de 0,97 euro, contre 1,03 euro attendu jusqu'ici, reflet notamment de la hausse de l'impôt sur les société.

La marge opérationnelle du dernier trimestre est attendue elle à 34% environ, contre 34,5% anticipé jusqu'à présent.

Le groupe avait pourtant relevé ses objectifs fin juillet, porté par la hausse de ses ventes du premier semestre.

"On les avait relevés parce qu'on voit beaucoup d'opportunités, le 'pipe' était bon, il est toujours bon", a souligné Thibault de Tersant au cours d'une téléconférence de presse. "Quand je revois à la baisse, c'est vraiment pour avoir un socle et ne pas décevoir à nouveau."

Dassault Systèmes prévoit de détailler ses chiffres du troisième trimestre et de formaliser ses objectifs du quatrième le 24 octobre prochain.

"Il est quand même prudent d'attendre la visibilité sur le quatrième trimestre pour prévoir 2014", a ajouté le directeur financier de Dassault Systèmes. "Mais l'année 2014 devrait voir une accélération de la croissance par rapport à 2013."

Gilles Guillaume, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS