Dassault Systèmes aide la Chine à créer des hôpitaux connectés, SteamOne relocalise, nouvelle usine de masques en Bretagne… Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Hubert Mary

Publié le , mis à jour le 04/05/2020 À 09H41

Retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : le Français Dassault Systèmes sélectionné par le chinois Aden pour construire en 100 jours des hôpitaux connectés, SteamOne relocalise la production de ses défroisseurs verticaux de linge en France, les supercalculateurs français Joliot-Curie et Occigen mobilisés pour la recherche médicale.

Dassault Systèmes aide la Chine à créer des hôpitaux connectés, SteamOne relocalise, nouvelle usine de masques en Bretagne…
Le spécialiste des logiciels de modélisation 3D, Dassault Systèmes, s'associe au Chinois Aden, pour l'aider à fabriquer des hôpitaux intelligents en 100 jours dans le projet Akila Care.
© Dassault Systèmes

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Akila Care, le projet d'hôpitaux connectés construits en 100 jours par Dassault système et le chinois aden 

Dans les pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, le manque de places dans les hôpitaux a souvent été mis en avant face à l'afflux de malades. Spécialiste des jumeaux numériques, le français Dassault Systèmes s'associe au chinois Aden pour proposer un hôpital connecté constructible en 100 jours et lutter contre les maladies infectieuses. 

SteamOne relocalise la production de ses défroisseurs verticaux de linge en France

Après avoir importé ses défroisseurs verticaux de Chine, SteamOne a choisi d’en relocaliser la production en France. Une façon de se distinguer sur le marché par la valeur et de jouer la carte du Made in France. 

Les supercalculateurs Joliot-Curie et Occigen mobilisés pour la recherche médicale

L'agence de calcul intensif GENCI indique que plus de 20 projets scientifiques européens sur les traitements du Covid-19 sont rendus possibles grâce à la puissance des supercalculateurs français Joliot-Curie et Occigen. Parmi ces projets, on trouve des recherches sur les médicaments antipaludiques, la simulation de différentes protéines…

Comment Soitec fabrique du gel hydroalcoolique sur son site industriel grenoblois dédié à l'électronique 

Le fabricant français de substrats électroniques Soitec s’est lancé dans la production de gel hydroalcoolique sur son site industriel de Bernin, près de Grenoble. Si la production se destine aux besoins internes, il aide un laboratoire pharmaceutique local à en fabriquer pour l’écosystème grenoblois. 

Pour aider les PME à reprendre leur activité, Arts et métiers propose un guide... et ses élèves

L’école d’ingénieurs Arts et Métiers a conçu un guide d’accompagnement pour informer les entreprises sur les mesures sanitaires à mettre en oeuvre lors de la reprise de leurs activités. Un projet qui implique enseignants, anciens élèves et étudiants.

Comment Evian est devenu neutre en carbone sur l'ensemble de sa chaine de valeur ?

L'entreprise Evian, filiale du groupe Danone, vient de recevoir la certification "neutre en carbone" pour l'ensemble de sa chaîne de valeur. L'usine d'embouteillage d’Évian-les-Bains était déjà neutre en carbone depuis 2017.

L'usine bretonne de Brocéliande produira bientôt des masques  

Celluloses de Brocéliande (groupe Intermarché) s'apprête à installer cinq lignes de production à Ploërmel (Morbihan) pour produire des masques FFP2 et chirurgicaux. Un projet monté en moins d'un mois avec l'appui de l'Etat.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte