Dassault se voit en chef de file pour le futur chasseur européen qui succèdera au Rafale

Dassault Aviation veut prendre la tête du développement du futur avion de combat européen dans le cadre du programme franco-allemand de système de combat aérien du futur (Scaf), a déclaré son directeur général au magazine WirtschaftsWoche.

Partager
Dassault se voit en chef de file pour le futur chasseur européen qui succèdera au Rafale
Un avion Rafale. Dassault Aviation veut prendre la tête du développement du futur avion de combat européen dans le cadre du programme franco-allemand de système de combat aérien du futur (Scaf), a déclaré son directeur général au magazine WirtschaftsWoche. /Photo prise le 12 novembre 2017/REUTERS/Satish Kumar

Dassault veut être le capitaine de l'équipe franco-allemande qui va concevoir le futur avion de chasse européen. "L'expérience a montré que si on veut qu'un projet de défense réussisse, il faut que quelqu'un en soit le responsable, le leader", déclare Eric Trappier, le directeur général de Dassault, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche.

La France et l'Allemagne devraient annoncer les premiers détails sur le futur successeur du Rafale (construit par Dassault), de l'Eurofighter (construit par Airbus, BAE Systems et Leonardo) et du Gripen suédois lors du salon aéronautique ILA qui se tient à Berlin du 25 au 29 avril. "Nous pouvons prendre le rôle principal", a ajouté Eric Trappier, cité par WirtschaftsWoche. "Le fait est que nous sommes la seule entreprise en Europe à pouvoir construire un avion de combat complet de A à Z et que nous sommes les seuls à avoir 70 ans d'expérience et de compétences", a-t-il fait valoir.

Bataille avec Airbus

Il a dit ne pas s'attendre à une opposition d'Airbus si le groupe européen ne devait avoir qu'un rôle secondaire dans le projet, selon le magazine. Le directeur général d'Airbus Defence and Space, Dirk Hoke, a également revendiqué l'année dernière le rôle principal dans le programme, au regard de l'importance du projet pour l'industrie aérospatiale européenne.

"C'est un programme conjoint franco-allemand, et il est évident pour tout le monde dans le secteur qu'il doit aussi s'agir d'un effort conjoint de l'industrie", a déclaré le porte-parole d'Airbus, Florian Taitsch, à la question de savoir ce qu'il pensait des propos de Eric Trappier.

Un porte-parole du ministère allemand de la Défense s'est abstenu de tout commentaire.

Avec Reuters (Maria Sheahan, avec Andrea Shalal, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS