Dassault se prépare à agrandir son site de Mérignac
Le PDG de Dassault, Eric Trappier, a indiqué, lors de l’inauguration du nouveau centre de maintenance de Falcon à Mérignac (Gironde), qu'il allait lancer les études pour étendre le site, afin d'y regrouper certaines activités tertiaires actuellement situées en région parisienne. Le site assemble aujourd'hui les Rafale et les Falcon.
Dassault ne cesse d'investir sur son site de Mérignac (Gironde), implanté au plus près de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le groupe vient d'y construire son dernier centre de maintenance de Falcon : un grand hangar de 7 200 m², qui bénéficie d'un accès à la piste et peut accueillir jusqu'à six avions de type Falcon 7X, 8X et 5X. Un investissement de 20 millions d'euros. Ce centre complète les installations de maintenance, réparations et révisions de Dassault Falcon Service implantées sur l'Aéroport de Paris-Le Bourget depuis 1967.
L'activité a débuté avec une vingtaine de salariés. A terme, en 2018, il devrait compter 70 personnes. Une partie d'entre eux proviendront de l'unité du Bourget (Seine-Saint-Denis). Mais, la majorité des salariés seront recrutés. A cet effet, DFS a conclu un accord avec Aérocampus Aquitaine, centre de formation aéronautique.
VOS INDICES
source
28853.75 +14.24
Décembre 2022
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Une décision qui s'intègre pleinement dans le plan de transformation de Dassault, qui veut désormais spécialiser ses sites français. En toute logique, il a donc choisi d'implanter son nouveau centre de maintenance de Falcon à Mérignac, là où l'avion est aujourd'hui assemblé, avec le Rafale.
Extension du site et salariés délocalisés de Paris à Mérignac
Pour les mêmes raisons, d'autres investissements de poids sont en cours à Mérignac. Eric Trappier a annoncé devant les élus locaux, Alain Juppé, le maire (LR) de Bordeaux, et Alain Rousset, le président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine, qu'il lançait une étude pour étendre son site de Mérignac. Dassault y dispose d'importantes réserves foncières situées entre son usine qui assemble le Rafale et le Falcon et le nouveau campus de Thales.
"Nous allons regrouper certaines activités tertiaires actuellement situées en région parisienne, pour rapprocher ceux qui dessinent les avions, les bureaux d'études, de ceux qui les fabriquent", a indiqué Eric Trappier. Une centaine de salariés vont être délocalisés "rapidement" de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) vers Mérignac. Mais, aucune échéance n'a été avancée. "Cela se fera sur le principe du volontariat", a indiqué le Pdg.
Eric Trappier espère réduire les coûts de production et améliorer la compétitivité du groupe. "La famille Dassault a fait le choix de produire en France, où nous avons 9 sites dont 4 en Nouvelle-Aquitaine, mais c'est un choix difficile, Dans l'aviation civile, nos concurrents nord-américains, qui peuvent licencier à la moindre baisse du plan de charge, ont 20 % de marge opérationnelle, contre 7,5 % pour nous", a rappelé le PDG de Dassault aux élus locaux de gauche et de droite, qui se sont déplacés en nombre à cette inauguration.
Dassault emploie aujourd'hui 1 600 personnes à Mérignac. La montée en puissance des ventes de Rafale à l'export a permis de compenser les difficultés de la branche aviation d'affaires et du Falcon.
En 2015, le chiffre d'affaires de Dassault Falcon Service s'est élevé à 176 millions d'euros. La société compte 600 salariés.
Nicolas César
Dassault se prépare à agrandir son site de Mérignac
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir