L'avionneur tricolore Dassault annonce la création d'une société commune avec l'un des principaux conglomérats indiens, Reliance, pour répondre à ses obligations d'investir localement suite à la vente de 36 Rafale aux forces indiennes.
Dassault Aviation s'est associé à l'industriel indien Reliance pour créer une société commune dans le domaine de l'aéronautique et de la défense baptisée Dassault Reliance Aerospace. Selon les deux partenaires, cette société répond aux objectifs de la politique industrielle volontariste voulue par le premier ministre indien Modi répondant au slogan de "Make in India". Les deux sociétés n'ont pas communiqué sur les effectifs, les activités ou le chiffre d'affaires visé par leur nouvelle société.
Le plus important contrat d'offset jamais signé
Dassault Reliance Aerospace sera un actif clé pour la réalisation des fameuses compensations industrielles (les "offset" dans le jargon des contrats de défense) exigées par l'Inde suite à l'attribution le 23 septembre dernier à la France d'un contrat de 36 Rafale pour une valeur d'environ 8 milliards d'euros. A cette occasion, les Indiens avaient demandé des investissements industriels et technologiques dans leurs pays de la part des industriels français à hauteur de la moitié du montant du contrat. C'est ainsi le plus gros contrat d'offsets jamais signé en Inde.
source
La co-entreprise développera également des projets de R&D militaires dans le cadre du programme IDDM pour "Indigenously designed, developped and manufactured" ou "conçu, développé et fabriqué localement") lancé récemment par le ministère indien de la défense.
Dassault Aviation a donc préféré s'appuyer sur un acteur privé Reliance plutôt que sur HAL (Hindustan Aeronautics Limited), industriel de défense contrôlé directement par l'Etat indien. Avec ce dernier, les négociations de partenariat n'avaient jamais abouti après l'appel d'offres remporté en 2012 prévoyant la construction d'une centaine de Rafale en Inde.
Reliance revendique faire partie des cinq plus importants acteurs industriels indiens. Le groupe ambitionne de se développer dans le secteur de la défense (aéronautique, maritime, et terrestre) à travers des partenariats avec des acteurs clés du domaine. Il vient d'acquérir un chantier naval.
Bientôt le tour de Safran et de Thales
Reliance est déjà présent dans les secteurs de l'énergie, des télécommunications, des infrastructures, de la finance, des média et du divertissement. De quoi générer un chiffre d'affaires supérieur à 13 milliards d'euros pour un effectif d'environ 100 000 salariés. Il estime qu'à travers toutes ces activités, il dessert un Indien sur cinq et compte 250 millions de clients.
Dassault Aviation, le motoriste Safran, et l'électronicien Thales ainsi que le fabricant de missiles MBDA devraient annoncer de nouveaux accords industriels et technologiques en Inde ces prochains mois. En jouant le jeu du "Make In India", le GIE Rafale répond à ses obligations contractuelles et se postionne également pour un prochain appel d'offres espéré de 90 avions de combat de la part du gouvernement Modi.
Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Hassan suit les secteurs industriels de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour L’Usine Nouvelle depuis 2009. Il aborde des thématiques telles que l’évolution de la suply-chain aéronautique, la stratégie des grands avionneurs et équipementiers, les marchés de l’aviation commerciale, régionale et des avions d’affaires, les travaux de recherche et développement, les enjeux de l’industrie de défense (air, terre et mer) ou encore la réglementation européenne…. Avant de couvrir ces domaines, il suivait les réseaux de télécommunications (Internet, téléphonie mobile, transmissions de données, etc.) pour le compte de l’Usine Nouvelle et préalablement pour d’autres magazines (Réseaux &Télécoms, Groupe Tests, etc.).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021