Dassault s'associe à Reliance pour sa stratégie de "Make in India"

L'avionneur tricolore Dassault annonce la création d'une société commune avec l'un des principaux conglomérats indiens, Reliance, pour répondre à ses obligations d'investir localement suite à la vente de 36 Rafale aux forces indiennes.

Partager
Dassault s'associe à Reliance pour sa stratégie de

Dassault Aviation s'est associé à l'industriel indien Reliance pour créer une société commune dans le domaine de l'aéronautique et de la défense baptisée Dassault Reliance Aerospace. Selon les deux partenaires, cette société répond aux objectifs de la politique industrielle volontariste voulue par le premier ministre indien Modi répondant au slogan de "Make in India". Les deux sociétés n'ont pas communiqué sur les effectifs, les activités ou le chiffre d'affaires visé par leur nouvelle société.

Le plus important contrat d'offset jamais signé

Dassault Reliance Aerospace sera un actif clé pour la réalisation des fameuses compensations industrielles (les "offset" dans le jargon des contrats de défense) exigées par l'Inde suite à l'attribution le 23 septembre dernier à la France d'un contrat de 36 Rafale pour une valeur d'environ 8 milliards d'euros. A cette occasion, les Indiens avaient demandé des investissements industriels et technologiques dans leurs pays de la part des industriels français à hauteur de la moitié du montant du contrat. C'est ainsi le plus gros contrat d'offsets jamais signé en Inde.

La co-entreprise développera également des projets de R&D militaires dans le cadre du programme IDDM pour "Indigenously designed, developped and manufactured" ou "conçu, développé et fabriqué localement") lancé récemment par le ministère indien de la défense.

Dassault Aviation a donc préféré s'appuyer sur un acteur privé Reliance plutôt que sur HAL (Hindustan Aeronautics Limited), industriel de défense contrôlé directement par l'Etat indien. Avec ce dernier, les négociations de partenariat n'avaient jamais abouti après l'appel d'offres remporté en 2012 prévoyant la construction d'une centaine de Rafale en Inde.

Reliance revendique faire partie des cinq plus importants acteurs industriels indiens. Le groupe ambitionne de se développer dans le secteur de la défense (aéronautique, maritime, et terrestre) à travers des partenariats avec des acteurs clés du domaine. Il vient d'acquérir un chantier naval.

Bientôt le tour de Safran et de Thales

Reliance est déjà présent dans les secteurs de l'énergie, des télécommunications, des infrastructures, de la finance, des média et du divertissement. De quoi générer un chiffre d'affaires supérieur à 13 milliards d'euros pour un effectif d'environ 100 000 salariés. Il estime qu'à travers toutes ces activités, il dessert un Indien sur cinq et compte 250 millions de clients.

Dassault Aviation, le motoriste Safran, et l'électronicien Thales ainsi que le fabricant de missiles MBDA devraient annoncer de nouveaux accords industriels et technologiques en Inde ces prochains mois. En jouant le jeu du "Make In India", le GIE Rafale répond à ses obligations contractuelles et se postionne également pour un prochain appel d'offres espéré de 90 avions de combat de la part du gouvernement Modi.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS