Dassault reporte encore le lancement du Falcon 5X mais ne songe pas encore à remplacer Safran

LAS VEGAS (Reuters) - Dassault Aviation attend de savoir comment Safran compte régler les problèmes de moteurs à l'origine d'un nouveau retard de son futur avion d'affaires Falcon 5X avant d'envisager de s'adresser à d'autres fournisseurs, a déclaré mercredi le PDG du constructeur aéronautique français

Partager
Dassault reporte encore le lancement du Falcon 5X mais ne songe pas encore à remplacer Safran
Dassault Aviation attend de savoir comment Safran compte régler les problèmes de moteurs à l'origine d'un nouveau retard de son futur avion d'affaires Falcon 5X avant d'envisager de s'adresser à d'autres fournisseurs.

Dassault Aviation attend encore. Alors que des problèmes de moteurs sont à l'origine d'un nouveau retard de son futur avion d'affaires Falcon 5X, le constructeur européen préfère laisser du temps à Safran, le motoriste, avant d'envisager de s'adresser à d'autres fournisseurs.

"Pour l'instant, c'est un peu tôt. Pour l'instant, on attend de voir ce que Safran est capable de nous dire pour essayer de minimiser l'impact", a dit Eric Trappier à Reuters en marge du salon de l'aviation d'affaires de Las Vegas.

Eric Trappier a annoncé en début de semaine que l'entrée en service du Falcon 5X, déjà reportée précédemment à 2020, devrait être une nouvelle fois retardée, Safran ayant informé Dassault de problèmes avec le compresseur haute pression. Il n'a pas été possible de joindre Safran dans l'immédiat.

Eric Trappier a déclaré que Dassault était lié contractuellement avec Safran au sujet du nouveau moteur Silvercrest équipant le Falcon 5X mais il a refusé de dire si l'avionneur français recevrait une indemnisation de la part de son fournisseur. "Le problème de compensation est un sujet entre Safran et nous. C'est confidentiel", a-t-il dit.

Il a aussi jugé qu'une éventuelle vente de Rafale, l'avion de chasse de Dassault, au Canada serait l'occasion d'une forte "coopération" entre ce pays et la France. Le Rafale pourrait être partiellement assemblé au Canada, a-t-il dit.

Le Canada a gelé cette année un projet d'achat de 18 chasseurs F-18 Super Hornet à Boeing en raison du litige entre l'avionneur américain et son concurrent canadien Bombardier, dont l'avion de ligne CSeries a été frappé de droits de douane de 300% par le département américain du Commerce.

Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS