Dassault Aviation quitte Argenteuil pour Cergy-Pontoise, les syndicats inquiets

Dassault Aviation va transférer d’ici 2021 l’activité de son site d’Argenteuil vers une nouvelle usine située à Cergy-Pontoise. Une réorganisation scrutée par les syndicats.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dassault Aviation quitte Argenteuil pour Cergy-Pontoise, les syndicats inquiets
D'ici 2021, le site d'Argenteuil devrait être relocalisé à Cergy-Pontoise. Crédit : © Dassault Aviation - P. Sagnes

Après deux ans d’attente, la décision est tombée. Le site de Dassault Aviation à Argenteuil (Val d’Oise) va être transféré à Cergy-Pontoise, ville distante d’une vingtaine de kilomètres. De sources syndicales, ce déménagement annoncé jeudi 17 janvier à l’occasion d’un comité central d’entreprise par Eric Trappier, PDG de l’avionneur, devrait intervenir d’ici 2021. Pour les quelque 800 salariés de l’usine d’Argenteuil, dans le giron de Dassault depuis 1951 et qui est spécialisée dans l’assemblage des des fuselages pour les programmes civils et militaires, une page historique se tourne.

Ce déménagement d’Argenteuil s’inscrit dans un plan de transformation lancé officiellement en octobre 2016 : pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale, Eric Trappier souhaite optimiser l’outil industriel de son groupe. Le plan "Piloter notre avenir" prévoit notamment une spécialisation industrielle de la dizaine de sites français de l’avionneur. Si ce plan ne prévoit pas de suppressions de postes, il n’en inquiète pas moins les 11 400 salariés du groupe. Le site d'Argenteuil ne devrait plus conserver que l'assemblage des tronçons avant, ce qui pourrait faire perdre sur place de 200 à 300 postes, comme l'avait estimé la CGT début 2017.

Le reclassement en question

"Les salariés d’Argenteuil, Biarritz, Poitiers, pour ne parler que d’eux, ne peuvent plus se contenter de vagues promesses, a fait savoir la CGT dans une déclaration publiée le 17 janvier. Nous attendons maintenant de savoir ce qui se cache derrière cette réorganisation." C’est le transfert de compétences qui inquiète notamment le syndicat. "Pour les travailleurs, les interrogations demeurent, peut-on lire dans la déclaration. Trouveront-ils tous un emploi adapté à leurs compétences dans ce nouveau site de Cergy, alors même que la direction d’Argenteuil maintient ses pressions pour continuer à muter certains d’entre eux en province ?"

Fin 2017, la CGT y était même allée de sa proposition pour l'emplacement face au risque de fermeture de cette usine vieillissante. "Quand on compare au développement des autres usines, on remarque qu’il n’y a pas eu de transformation par rapport aux effectifs, aux transmissions de savoir-faire, et bien d’autres choses, expliquait à l'époque le cégétiste Sébastien Bourdonnais. On a proposé ce projet pour éviter d’être expédié à 400 ou 500 km, avec les subventions que nous propose la direction". Les élus CGT avaient rencontré en novembre la direction du groupe pour présenter un projet d'usine à Saint-Ouen l'Aumône, examiné par le patron pour être finalement écarté un peu plus tard.

Du côté de la CFDT également, les inquiétudes persistent, comme en témoigne une déclaration en date du 23 janvier. "Il est clair qu’une modernisation d’Argenteuil aurait été moins contraignante. C’est pourquoi la CFDT la privilégiait à un déménagement." Le syndicat pointe du doigt la question des compensations et des besoins en reclassement. "Un personne d’atelier qui ne pourrait pas suivre vers Cergy pourra-t-elle être reclassée sur Saint-Cloud ? Pour y faire quoi ?".

0 Commentaire

Dassault Aviation quitte Argenteuil pour Cergy-Pontoise, les syndicats inquiets

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS