Dassault Aviation quitte Argenteuil pour Cergy-Pontoise, les syndicats inquiets
Dassault Aviation va transférer d’ici 2021 l’activité de son site d’Argenteuil vers une nouvelle usine située à Cergy-Pontoise. Une réorganisation scrutée par les syndicats.
Après deux ans d’attente, la décision est tombée. Le site de Dassault Aviation à Argenteuil (Val d’Oise) va être transféré à Cergy-Pontoise, ville distante d’une vingtaine de kilomètres. De sources syndicales, ce déménagement annoncé jeudi 17 janvier à l’occasion d’un comité central d’entreprise par Eric Trappier, PDG de l’avionneur, devrait intervenir d’ici 2021. Pour les quelque 800 salariés de l’usine d’Argenteuil, dans le giron de Dassault depuis 1951 et qui est spécialisée dans l’assemblage des des fuselages pour les programmes civils et militaires, une page historique se tourne.
Ce déménagement d’Argenteuil s’inscrit dans un plan de transformation lancé officiellement en octobre 2016 : pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale, Eric Trappier souhaite optimiser l’outil industriel de son groupe. Le plan "Piloter notre avenir" prévoit notamment une spécialisation industrielle de la dizaine de sites français de l’avionneur. Si ce plan ne prévoit pas de suppressions de postes, il n’en inquiète pas moins les 11 400 salariés du groupe. Le site d'Argenteuil ne devrait plus conserver que l'assemblage des tronçons avant, ce qui pourrait faire perdre sur place de 200 à 300 postes, comme l'avait estimé la CGT début 2017.
VOS INDICES
source
Le reclassement en question
"Les salariés d’Argenteuil, Biarritz, Poitiers, pour ne parler que d’eux, ne peuvent plus se contenter de vagues promesses, a fait savoir la CGT dans une déclaration publiée le 17 janvier. Nous attendons maintenant de savoir ce qui se cache derrière cette réorganisation." C’est le transfert de compétences qui inquiète notamment le syndicat. "Pour les travailleurs, les interrogations demeurent, peut-on lire dans la déclaration. Trouveront-ils tous un emploi adapté à leurs compétences dans ce nouveau site de Cergy, alors même que la direction d’Argenteuil maintient ses pressions pour continuer à muter certains d’entre eux en province ?"
Fin 2017, la CGT y était même allée de sa proposition pour l'emplacement face au risque de fermeture de cette usine vieillissante. "Quand on compare au développement des autres usines, on remarque qu’il n’y a pas eu de transformation par rapport aux effectifs, aux transmissions de savoir-faire, et bien d’autres choses, expliquait à l'époque le cégétiste Sébastien Bourdonnais. On a proposé ce projet pour éviter d’être expédié à 400 ou 500 km, avec les subventions que nous propose la direction". Les élus CGT avaient rencontré en novembre la direction du groupe pour présenter un projet d'usine à Saint-Ouen l'Aumône, examiné par le patron pour être finalement écarté un peu plus tard.
Du côté de la CFDT également, les inquiétudes persistent, comme en témoigne une déclaration en date du 23 janvier. "Il est clair qu’une modernisation d’Argenteuil aurait été moins contraignante. C’est pourquoi la CFDT la privilégiait à un déménagement." Le syndicat pointe du doigt la question des compensations et des besoins en reclassement. "Un personne d’atelier qui ne pourrait pas suivre vers Cergy pourra-t-elle être reclassée sur Saint-Cloud ? Pour y faire quoi ?".
SUR LE MÊME SUJET
Dassault Aviation quitte Argenteuil pour Cergy-Pontoise, les syndicats inquiets
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir