Dassault, PSA Mulhouse, prix de l'essence et du diesel, Paris-Saclay... Les cinq articles les plus lus de la semaine

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : compétitivité chez Dassault, PSA Mulhouse va supprimer un millier d’emplois, prix de l'essence et du diesel, Paris-Saclay monte en puissance, un implant cérébral dopé à l'intelligence artificielle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dassault, PSA Mulhouse, prix de l'essence et du diesel, Paris-Saclay... Les cinq articles les plus lus de la semaine
Montage de l’empennage horizontal d’un Falcon 8X, à Mérignac (Gironde).

1 - Dassault se transforme pour mieux voler

2 - L'usine PSA de Mulhouse va supprimer un millier d’emplois d'ici fin 2019

Le 30 avril, PSA a annoncé l'arrêt de la production de la Peugeot 2008 sur son site de Mulhouse (Haut-Rhin). Selon la CFDT, cette mesure provoquera la suppression d'un millier d'emplois d'ici la fin de l'année 2019.

3 - Le prix de l'essence bat un record de 2013 et le diesel continue d'augmenter

Le 29 avril, le gouvernement a publié ses données sur les prix moyens des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises. Verdict : les prix augmentent. Le sans plomb 95 bat un record de 2013 tandis que le tarif du diesel continue d'augmenter. Ces chiffres sont révélés tandis que le gouvernement présente son plan d'action après le grand débat national. Une initiative née du mouvement des gilets jaunes, lui-même parti de la critique des taxes sur les carburants.

4 - Comment le titanesque Paris-Saclay monte en puissance

Le chantier de Paris-Saclay, au sud de Paris, est titanesque. Le pôle d’innovation scientifique et technique, déjà reconnu mondialement, n’est terminé qu’aux deux tiers. Intimement lié au Grand Paris Express, ce projet ajoute à la création d’une ville la gestion de dizaines d’entreprises de rang mondial, d’universités et d’écoles. L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) a la lourde tâche de concilier les différentes parties prenantes, de créer une ville vivante et un pôle d’innovation mondial.

5 - Un implant cérébral dopé à l'intelligence artificielle pour synthétiser la parole

Des chercheurs de l’Université de Californie ont développé un dispositif qui retranscrit les signaux cérébraux en langage. Une solution qui fonctionne avec du machine learning et qui pourrait rendre leur voix à ceux qui l’ont perdue.

Catherine Houbart coordinatrice de la rubrique "Le quotidien des usines, l'actu du Made in France"
Catherine Houbart

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS