Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dassault espionné à Séoul. Transport aérien : Paris veut des aides substantielles. Le dilemme de Swissair. Les cadres de Moulinex votent Fidei. Un médiateur pour Microsoft.

, , ,

Publié le

La menace de terrorisme bactériologique se précise aux Etats-Unis, et cela ne va pas améliorer le moral des consommateurs américains, alors que les ventes de détails aux Etats-Unis ont déjà chuté de 2,4% le mois dernier, annoncent Les Echos. Les produits les plus touchés sont les vêtements, la restauration et l'automobile.

Espionnage à Séoul : un système d'écoute a été découvert dans les bureaux de Dassault Aviation à Séoul, au moment où le constructeur du Rafale est en compétition pour un important marché militaire (avec Boeing, l'Eurofighter, et Sukhoï). La police sud-coréenne a ouvert une enquête, indiquent Les Echos. 

Paris veut convaincre Bruxelles d'aider le secteur du transport aérien. Le gouvernement français souhaite que les européens prennent des mesures exceptionnelles, en raison d'une situation tout aussi exceptionnelle depuis le 11 septembre. Mais le débat s'annonce houleux, estime La Tribune, car les Pays-bas et l'Allemagne semblent ne vouloir rien verser aux entreprises du secteur, et la Commission veut s'en tenir à des aides ponctuelles, qui correspondent aux jours de fermeture de l'espace aérien américain juste après les attentats. 

Du coté de Swissair, le problème est aussi délicat. La compagnie aérienne suisse a besoin de 2 milliards d'euros pour redémarrer. Le gouvernement suisse semble désigné pour prendre la tête d'une recapitalisation de Swissair, mais il risque d'avoir des ennuis avec la Commission européenne. Si Swissair reste cloué au sol, ce sont 27.000 emplois qui sont menacés, remarque le Financial Times. 

Cette fois, c'est officiel : Polaroid est en faillite. Le spécialiste de la photo instantanée croule sous les dettes, et cherche un repreneur, expliquent Les Echos. 

Moulinex : les cadres votent Fidei. Les cadres de Moulinex, n'ayant pas réussi à monter leur offre de reprise, ont apporté leur soutien à la proposition de Fidei (l'autre étant celle de Seb). L'offre de Fidei ne concerne que la partie petit électroménager, mais pourrait être étendue à l'usine de Falaise (qui fabrique des aspirateurs), précise La Tribune. 

La Justice américaine nomme un médiateur dans l'affaire Microsoft. Le juge veut obliger Microsoft et ses accusateurs à aboutir à un règlement à l'amiable, faute de quoi il y aura un procès. Cependant, remarquent Les Echos, Microsoft a peu de raisons de céder : un procès pourrait durer un an, ce qui est largement suffisant pour installer sur le marché Windows XP, le nouveau système d'exploitation qui sera lancé le 25 octobre prochain. 

Alcatel espère prendre le contrôle de sa joint-venture chinoise - Shanghai Bell- avant la fin de l'année. Une étape importante dans la stratégie d'Alcatel en Chine : Shanghai Bell a été créée en 1984, et réalise 1,3 milliard de dollars de ventes. Alcatel avait annoncé récemment qu'il ne mettrait plus de technologies de pointe dans des joint-ventures minoritaires, rappelle le Financial Times

Sachez enfin que l'explosion de Toulouse coûtera 300 millions d'euros à TotalFinaElf, la maison-mère de Grande Paroisse... si la thèse de l'accident l'emporte sur celle de l'attentat. 300 millions d'euros, c'est sans doute moins de 4% du bénéfice net que réalisera le groupe, relativise un analyste cité par Les Echos. En attendant, les entreprises sinistrées par l'explosion - 392 ont été gravement touchées- se plaignent de la lenteur des assurances. Pour les PME, la rapidité du dédommagement peut-être cruciale pour éviter le dépôt de bilan. C'est dans Les Echos. 

A demain ! 

 

Thierry Lucas

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle