Dassault encore dans la course pour vendre des Rafale à la Suisse

La Suisse rouvre la boite de Pandore pour l'industrie de l'armement européen. Si le nouvel appel d'offres que la Confédération helvétique s'apprête à lancer voyait le jour, qui du Gripen, du Rafale, ou de l'Eurofighter sera préféré? A moins que les chasseurs américains perturbent à nouveau le jeu.

Partager
Dassault encore dans la course pour vendre des Rafale à la Suisse

La saga du renouvellement des avions de combat en Suisse semble se réanimer. Le pays le plus neutre du continent voudrait bien se séparer de ses McDonnell Douglas F/A-18 qui volent depuis 1997. Après un premier appel d'offres avorté en 2008, un deuxième abandonné en 2014 au cours duquel le Gripen du suédois Saab avait été un temps choisi, le ministre de la défense helvète s'apprête à demander un budget de 9 milliards de francs suisses (7,9 mds d'euros) pour l'acquisition de 30 à 40 nouveaux appareils, rapporte le quotidien zurichois Tages Anzeiger. Si le processus poursuit cette fois son cours, on retrouve dans les rangs pour y répondre : Dassault, Saab et Lockheed Martin notamment.

Dans le détail, sur une enveloppe de 9 milliards, Guy Parmelin voudrait consacrer 6 à 8 milliards de francs suisses exclusivement pour le renouvellement total de sa flotte de jets de combat. La somme restante vise l'acquisition de nouveaux matériels destiné à un nouveau système de défense antimissile longue portée, croit savoir le quotidien économique.

Une nouvelle fenêtre pour le Rafale?

Fin 2011, la Confédération helvète avait déjà entamé un projet de renouvellement d'ampleur. Au cours d'un long processus d'appel d'offres, émaillé de procédures judiciaires, celui-ci a été abandonné. Initialement, la Suisse avait retenu le Gripen de Saab dans le cadre d'un contrat de 3,1 milliards de francs suisses pour 22 avions, mais une votation de mai 2014 avait sonné le glas des espoirs de l'industriel suédois. Le Rafale, retoqué à l'époque, avait cependant obtenu les meilleures notes d'évaluation sur les critères opérationnels. Le prix proposé par Dassault a en revanche douché les ardeurs de Berne.

S'agissant du projet actuel, le ministre de la défense a les idées claires quant aux types d'avions qui sont possibles. Il souhaite obtenir l'autorisation du parlement suisse d'inviter cinq fabricants à participer. Le Gripen suédois vient à nouveau dans la sélection. Le Rafale et l'Eurofighter sont déjà connus en Suisse. Il y a également deux jets américains sur la liste de souhaits de Guy Parmelin : le modèle successeur du F/A-18, le Super Hornet. Et, plus surprenant, vu puisque c'est une question de budget qui a fait échouer le précédent appel d'offres, le ministre veut également tester le chasseur actuellement le plus cher au monde, le F-35.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS