Dassault, Boeing et Saab toujours en lice pour les avions de combat brésiliens

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dassault, Boeing et Saab toujours en lice pour les avions de combat brésiliens

Dans le cadre de son appel d'offres portant sur 36 avions de combat, l'armée de l'air brésilienne a éliminé le consortium européen Eurofighter (EADS, BAE Systems et Alenia-Finmeccanica), le Russe Soukhoï et l'Américain Lockheed Martin pour ne conserver que Dassault, Boeing et Saab. L'Eurofighter Typhoon, le Soukhoï SU-35 et le F-35 Lighting II de Lockheed Martin sont donc écartés. Le Rafale du Français Dassault, le F-18 E/F Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen du Suédois Saab restent en course. Les premiers appareils doivent être livrés en 2014.

Ce contrat, qui pourrait être élargi à une centaine d'avions, s'inscrit dans le vaste projet de renouvellement de la flotte aérienne de l'armée brésilienne dans les quinze prochaines années. Le Brésil, qui souhaite acquérir des appareils polyvalents de nouvelle génération capables d'effectuer plusieurs types de mission, réclame un transfert de technologie (avec éventuellement assemblage sur place) avec son futur fournisseur, afin de développer sa propre industrie de défense et gérer la maintenance des appareils achetés.

Boeing a déjà laissé entendre que le gouvernement américain pourrait donné son aval. Dassault et l'Etat français devraient en faire de même, étant donné la virginité du carnet de commandes du Rafale à l'étranger. Brasilia doit également conclure en décembre une alliance stratégique avec la France, comprenant la construction, au Brésil, d'un sous-marin à propulsion nucléaire.

Matthieu Maury

A lire aussi :
Dassault prêt à vendre ses parts dans Thales, 28/08/2008
Dassault Aviation investit 25 millions d'euros à Mérignac, 16/07/2008
Dassault va-t-il se consoler des coupes budgétaires par l'export ?, 06/06/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS