Dassault Aviation vendra moins de Falcon que prévu en 2011
Fin mai, le Falcon 7X a été cloué au sol pendant plus de 15 jours, après un problème sur un appareil qui allait se poser en Malaisie. L'enquête et les modifications à apporter sur les avions en service ont décalé la chaîne de production.
Le groupe compte aussi livrer 11 Rafale. En 2010, il avait livré 95 Falcon et 11 avions de combat. Dassault Aviation avait déjà dit s'attendre à une "baisse significative" de son chiffre d'affaires pour 2011.
Au premier semestre, son bénéfice net baisse de 35% à 129 millions d'euros. Ses ventes reculent de 34% à 1,317 milliard d'euros. Sur la période, il a enregistré des commandes pour 22 Falcon, contre deux seulement un an plus tôt. Il a livré 19 Falcon et 6 Rafale.
Sur le marché de l'aviation d'affaire, "la reprise est timide", a détaillé Charles Edelstenne, PDG du groupe, lors d'une conférence de presse. "Le marché américain est totalement atone", l'Europe est en proie à des "hésitations" et "le Printemps arabe a coupé court à tout redémarrage du Moyen-Orient", a-t-il souligné. "La Chine est le marché le plus porteur", selon lui, notamment grâce à une amélioration des infrastructures et un allégement de la réglementation.
Le constructeur s'est toutefois félicité du choix de la France, qui l'a préféré au constructeur européen EADS pour renouveler les drones de son armée en 2014.
Dassault Aviation vendra moins de Falcon que prévu en 2011
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir