Dassault Aviation sollicité pour établir une usine d'assemblage en Chine

Surprise. Il y a quelques mois, AVIC, l'équipementier national chinois a demandé à Dassault Aviation d'établir une usine d'assemblage en Chine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dassault Aviation sollicité pour établir une usine d'assemblage en Chine

Dassault Aviation a reçu cette demande officielle de la part d'AVIC pour qu'il établisse en Chine une usine d'assemblage de ses avions d'affaires Falcon. Si Dassault n'a pas encore répondu formellement à AVIC, il semble qu'il devrait refuser la proposition.

"Cela n'est pas à l'ordre du jour. Notre conclusion pour l'instant est que cela ne se justifie pas sur un plan industriel et économique. Les coûts logistiques pour faire transporter nos fuselages, nos moteurs et nos ailes seraient prohibitifs par rapport aux autres gains éventuels", explique Olivier Villa, directeur général adjoint en charge des avions civils pour Dassault Aviation.

AVIC est un partenaire de Dassault Aviation et lui fournit des éléments de structure de réservoirs pour ses Falcon. L'avionneur français ne devrait donc pas suivre le chemin pris par Airbus.

Depuis peu, l'avionneur européen assemble environ quatre A320 par mois à Tianjin à 100 km de Pékin. Contrairement à Dassault, Airbus dispose de nombreux partenaires en Chine. Ainsi les ailes des A320 assemblés en Chine sont déjà fabriquées par une filiale du groupe AVIC.

Dassault mise pourtant gros sur le marché chinois. "La Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Pour ce qui est de l'aviation d'affaires, les infrastructures s'améliorent et la réglementation s'est détendue. Nous avons ouvert des centres de services et on en ouvrira d'autres avec des partenaires locaux", a indiqué aujourd'hui Charles Edelstenne président de Dassault Aviation, lors de la conférence pré-Bourget du groupe. A terme, l'avionneur estime que ce marché pourrait représenter à terme entre 10 et 20% de ses ventes.

Toutefois cette demande d'AVIC confirme l'intérêt de l'industrie chinoise pour acquérir le savoir-faire à la fois technologiques et industriels des grands groupes occidentaux.

Toutes les infos  sur le salon aéronautique Bourget 2015

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS