L'Usine Aéro

Dassault Aviation et Thales vont rénover six autres patrouilleurs Atlantique 2

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

La Direction générale de l'armement a demandé que six avions patrouilleurs de modèle Atlantiques 2 (ATL2) soient rénovés en plus des douze commandes déjà réalisées. Cela portera à 18 le nombre d'ATL2 opérationnels dans la flotte de la Marine nationale. 

Dassault Aviation et Thales vont rénover six autres patrouilleurs Atlantique 2
Les ATL2 pourront assurer leur mission jusqu'en 2030.
© Alex Paringaux

La ministre des Armées, Florence Parly a annoncé lors du salon Euronaval 2018, que six autres avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) seront rénovés. La Direction générale de l’armement (DGA) a demandé que ces modèles de la Marine nationale soient "modernisés en profondeur, pour être à la fois plus opérationnels et plus nombreux", indique le ministère. La rénovation de douze avions a déjà été demandée, ce qui portera à 18 le nombre d’avions présents dans le parc de la patrouille maritime, "tous livrés sur la période de la Loi de programmation militaire 2019-2025", ajoute le ministère.

La tâche sera confiée à Dassault Aviation et Thales. Naval Group interviendra aussi sur le logiciel de traitement de l’information. Le chantier de rénovation et les consoles de visualisation seront traités par le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) du ministère.

"La modernisation de l’avion porte principalement sur le remplacement de certains matériels par des équipements numériques", précise-t-il. Seront changés le calculateur tactique, les systèmes de renseignement optronique et acoustique et le radar. Le nouveau radar Searchmaster prévu, bénéficie de la technologie d’antenne active développée par Thales pour le Rafale. Les ATL2 pourront ainsi assurer leur mission jusqu’en 2030.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte