Dassault Aviation et Thales vont rénover six autres patrouilleurs Atlantique 2

La Direction générale de l'armement a demandé que six avions patrouilleurs de modèle Atlantiques 2 (ATL2) soient rénovés en plus des douze commandes déjà réalisées. Cela portera à 18 le nombre d'ATL2 opérationnels dans la flotte de la Marine nationale. 

Partager
Dassault Aviation et Thales vont rénover six autres patrouilleurs Atlantique 2
Les ATL2 pourront assurer leur mission jusqu'en 2030.

La ministre des Armées, Florence Parly a annoncé lors du salon Euronaval 2018, que six autres avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) seront rénovés. La Direction générale de l’armement (DGA) a demandé que ces modèles de la Marine nationale soient "modernisés en profondeur, pour être à la fois plus opérationnels et plus nombreux", indique le ministère. La rénovation de douze avions a déjà été demandée, ce qui portera à 18 le nombre d’avions présents dans le parc de la patrouille maritime, "tous livrés sur la période de la Loi de programmation militaire 2019-2025", ajoute le ministère.

La tâche sera confiée à Dassault Aviation et Thales. Naval Group interviendra aussi sur le logiciel de traitement de l’information. Le chantier de rénovation et les consoles de visualisation seront traités par le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) du ministère.

"La modernisation de l’avion porte principalement sur le remplacement de certains matériels par des équipements numériques", précise-t-il. Seront changés le calculateur tactique, les systèmes de renseignement optronique et acoustique et le radar. Le nouveau radar Searchmaster prévu, bénéficie de la technologie d’antenne active développée par Thales pour le Rafale. Les ATL2 pourront ainsi assurer leur mission jusqu’en 2030.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS