Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Dassault Aviation et Thales vont moderniser les Mirage 2000 des Émirats arabes unis

Hassan Meddah , , ,

Publié le

A l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, les forces armées des Émirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé leur intention de moderniser leur flotte d'avions de combat constituée d'une soixantaine de Mirage 2000-9.

Dassault Aviation et Thales vont moderniser les Mirage 2000 des Émirats arabes unis
Dassault Aviation a vendu plus de 600 Mirage 2000 dont la moitié à l'exportation.
© D.R.

Au salon aéronautique de Dubaï qui se tient du 12 au 16 novembre, les forces armées des Émirats arabes unis ont annoncé leur intention de moderniser leur flotte d'appareils Mirage 2000-9 en faisant appel à Dassault Aviation et Thales. Le contrat n'est pas encore signé mais cette annonce officielle montre que les parties engagées sont confiantes pour trouver un accord.

En France, Dassault Aviation, en tant qu'avionneur, et Thales fournisseur principal de l'avionique des appareils, seront les principaux bénéficiaires du futur contrat. Dans ce genre d'opérations, les bureaux d'études sont sollicités pour mettre à jour les équipements électroniques de l'avion (calculateurs, radars, équipements de guerre électronique...). Dassault mobilisera également ses équipes d'essais en vol basées à Istres (Bouches-du-Rhône). 

un programme sur-mesure

Les Émirats arabes unis est le seul pays à avoir commandé la version 9 du Mirage 2000, la plus poussée du standard. La commande a été passée en 1998 et les livraisons des appareils se sont étalées sur une dizaine d'années. Les équipes de Dassault Aviation et ses partenaires avaient développé durant plusieurs années un standard sur mesure. La relation commerciale avec ce client date de plus de 40 ans avec l'achat de Mirage 5.

Si aucun montant lié à ce futur contrat n'a été précisé par les partenaires, la modernisation des avions de combat est un vrai business. Ces appareils ont une durée de vie de l'ordre de 40 ans et nécessitent à mi-vie une refonte en profondeur de leur électronique embarquée pour rester au top de la modernité.

Les sommes engagées peuvent être significatives. Les forces armées indiennes sont en cours de migration de leur flotte de Mirage 2000-5. Les tout premiers appareils ont été rétrofittés en France et l'essentiel se poursuit en Inde. Le contrat de modernisation a été estimé à 1,4 milliard d’euros dont 70% sous la responsabilité de Thales et 30% sous celle de Dassault Aviation. En France, la DGA (direction générale pour l'armement) a investi un milliard d'euros pour la dernière modernisation du Rafale baptisée standard F3R.   

600 appareils vendus

Au total, au delà de la France, près d'une dizaine de pays ont commandé des Mirage 2000 (Egypte, Grèce, Inde, Pérou, Qatar, Taïwan …). Dassault Aviation a vendu plus de 600 appareils de ce type dont la moitié à l'export. La chaine d'assemblage s'est arrêtée en 2004 faute de nouveaux clients. Il est à noter que les premiers pays étrangers à s'être équipé de Rafale sont le Qatar, l'Egypte et l'Inde... ont auparavant acheté des Mirage 2000.    

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus