Dassault annonce son divorce avec Safran et la fin du programme Falcon 5X

Dans un communiqué, l'avionneur Dassault annonce engager le processus de résiliation du contrat du moteur Silvercrest que devait lui fournir Safran et l’arrêt du programme Falcon 5X. Il prévoit le lancement d’un nouvel avion avec une entrée en service en 2022.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dassault annonce son divorce avec Safran et la fin du programme Falcon 5X
Le Falcon 5X

Entre Dassault Aviation et Safran, rien ne va plus. Dans un communiqué, l'avionneur annonce qu'il lance le processus de résiliation du contrat Silvercrest, le moteur développé par Safran. Cela conduit "à l’arrêt du programme Falcon 5X", indique Dassault.

Depuis le début du développement de ce programme d'avion d'affaires, le Falcon 5X enchaîne les retards. Le moteur Silvercrest de Safran aurait dû être livré fin 2013. Mais, Safran a rencontré de nombreuses difficultés pour le développer, le Silvercrest étant son premier moteur pour l'aviation d'affaires. Le nouveau calendrier prévoyait une livraison des moteurs fin 2017, repoussant l'entrée en service du Falcon 5X de 2017 à 2020.

Alors que Dassault continuait la campagne d'essais du nouvel avion (avec des moteurs provisoires), Safran vient d'informer son client qu'il rencontrait des problèmes sur le compresseur haute pression entraînant "un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances, rendant impossible l’entrée en service de l’avion en 2020", explique Dassault.

Pratt & Whitney à la rescousse

Dassault justifie sa décision de l'arrêt du programme par "l’ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest". L'avionneur se tourne maintenant vers le motoriste Pratt & Whitney Canada, pour développer un nouvel avion d'affaires "reprenant le diamètre fuselage du Falcon 5X, avec un range de 5 500 Nm et prévu pour une entrée en service en 2022", précise Eric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation.

De son côté Safran informe "que les pénalités contractuelles au titre du développement du moteur ont déjà été provisionnées dans ses comptes" et confirme ses perspectives pour 2017.

0 Commentaire

Dassault annonce son divorce avec Safran et la fin du programme Falcon 5X

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS