Darpa : Une technologie inspirée des geckos pour grimper aux murs

La Darpa développe un matériau inspiré des doigts des Geckos pour permettre à un humain de grimper aux murs sans effort, même sur des surfaces complètement lisses.

Partager
Darpa : Une technologie inspirée des geckos pour grimper aux murs

L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, la Darpa, travaille depuis plusieurs années à la conception d'un système pour grimper aux murs inspiré des geckos, ces lézards connus pour leur capacité d'adhésion aux surfaces verticales. Elle poursuit ces recherches au sein du programme Z-Man. Dans une démonstration récente, un homme pesant près de 100 kg s'est servi de ce système pour faire des aller-retours sur un mur de verre lisse de 7,6 mètres de haut, portant une charge additionnelle de 20 kg lors de l'un des essais.

Les seuls outils utilisés pour cette ascension furent deux plaquettes manuelles couvertes de Geckskin, un matériau développé par la Darpa dont la microstructure polymérique est inspirée de la peau des Gecko. Cette approche biomimétique reproduit la structure des doigts de ces reptiles, et spécifiquement des setae, des poils microscopiques (100 microns de long pour 4 microns de diamètre) très denses composés principalement de kératine qui leur confère cette adhésion exceptionnelle sur de nombreuses surfaces. Depuis l'extrémité de chaque seta partent des centaines de poils encore plus fins, appelés spatulae, qui ne mesurent que 200 nanomètres de diamètre. Ceux-ci rentrent en contact avec les surfaces et y adhèrent grâce à la force de van der Waals.

Le principal défi pour reproduire cette technologie a été de l'adapter à échelle humaine, en particulier au poids d'un être humain (~75 kg contre 200 grammes pour un gekko gecko typique), tout en conservant les propriétés d'escalade dynamique des geckos. Il a aussi fallu concevoir des technologies de nanofabrication capables de reproduire fidèlement les structures biologiques des setae et spatulae.

Les tests d'escalade sont en cours depuis 2012 et la technologie continue d'être améliorée. En plus du remplacement des cordes et échelles utilisés par les soldats et les forces de l'ordre lors d'opérations spéciales, cette technologie d'adhésif réversible polyvalent pourrait à terme connaître des applications dans les domaines industriel et biomédical.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS