Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Darpa : les futurs chars de combat seront plus agiles et moins blindés

Julien Bergounhoux , ,

Publié le

La Darpa, l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, vient de lancer un programme appelé GXV-T qui vise à changer radicalement la conception moderne du char de combat. Fini la course au blindage qui alourdit les appareils, réduit leur mobilité et augmente leur coût de revient. A la place, l'agence veut mettre l'accent sur la mobilité, l'agilité et la furtivité pour augmenter la survivabilité des véhicules face aux armes modernes et renforcer leur pertinence sur le champ de bataille.

Darpa : les futurs chars de combat seront plus agiles et moins blindés © DARPA

Depuis la première guerre mondiale, l'amélioration de la protection des véhicules de combat terrestre s'est principalement limitée à en augmenter le blindage. Mais la capacité des armes anti-char à percer les blindages en question a aussi augmenté de son côté, et plus rapidement. Garantir la survivabilité des équipes a donc nécessité de construire des chars de plus en plus massifs et coûteux. Cette tendance a limité la mobilité, la vitesse de déploiement et la manoeuvrabilité des blindés sur le terrain, sans parler de leur capacité d'adaptation à des environnements en évolution constante. A tel point que la problématique actuelle pour l'armée américaine est de mettre au point des solutions radicalement innovantes sous peine de voir les chars d'assaut devenir obsolète sur le champ de bataille du futur. [...]

Lire l'intégralité de l'article sur Industrie & Technologies

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle