Dari Couspate, le roi marocain du couscous met le paquet sur ses usines

L’industriel marocain, Dari Couspate fabriquant de couscous et de pâtes alimentaires envisage l’extension de sa capacité de production d’ici la fin de l’année.

Partager
Dari Couspate, le roi marocain du couscous met le paquet sur ses usines
Une vue de l'unité de production Dari Couspate

40 millions de dirhams soit 3,6 millions d'euros. C’est l’enveloppe d’investissement que compte déployer Dari Couspate, l'un des leaders marocains dans les pâtes et le couscous, pour étendre sa capacité de production.

Une augmentation de la production de 35%

Cette extension devrait se faire au cours de cette année grâce à l’installation d’une nouvelle ligne de production de couscous de dernière génération prévue pour être opérationnelle d’ici fin 2013. Il prévoit ainsi d’augmenter sa production de 35%, passant de 52 000 tonnes à 70 000 tonnes annuellement.

Fort de deux sites de production composés de plusieurs lignes de fabrication entièrement automatisées, l’unité de production utilise une technologie avancée de séchage à très haute température.

L’entreprise, située à Salé, ville voisine de Rabat, poursuit sa stratégie de développement et de renforcement autant sur le marché local qu’international malgré, précise son management, "un contexte difficile" qui ne semble pas impacter les résultats de l’industriel.

un chiffre d’affaires en hausse de 19,4%

En effet, à fin 2012 Dari Couspate a réalisé un chiffre d’affaires de 352,5 millions de dirhams (31,7 millions d'euros) en hausse de 19,4% par rapport à 2011. La société avait alors enregistré un CA de 295,2 millions de dirhams (26,5 millions d'euros).

Du côté du résultat net, la performance est également au rendez-vous. Le spécialiste des pâtes alimentaires a ainsi enregistré un résultat net de 15,2 millions de dirhams (1,3 million d'euros) en hausse de 35,5% par rapport à l’exercice précédent.

Ces résultats s’expliquent, d'après la direction de la société, cotée à la bourse de Casablanca depuis juillet 2005, par la forte progression du chiffre d’affaires à l’export qui a évolué de 39%.

Il est clair que la société présidée par Mohammed Khalil fait de l’export son cheval de bataille. Il continue à conquérir de nouveaux marchés en exportant vers plus d’une trentaine de pays en Europe, Amérique, Asie ou Moyen-Orient.

une stratégie marketing plus agressive

L’augmentation de la capacité de production est d’ailleurs une réponse logique à la forte demande qu’enregistre l’industriel marocain. Cependant, il n’y a pas que l’export qui s’améliore.

Avec la marque Dari, la société enregistre également une bonne avancée sur le marché local où elle a pu améliorer ses ventes de 15% grâce à l’extension de son réseau de distribution et une stratégie marketing et commerciale plus agressive.

L’amélioration du résultat d’exploitation qui s'est établi à 23,2 millions de dirhams (2 millions d'euros) en progression de 44,4 % est également un indicateur important à prendre en compte.

Cette progression s’explique par l'augmentation des ventes de produits à haute valeur ajoutée en substitution aux ventes de produits en vrac.

Ce n’est pas pour rien que le spécialiste du couscous a remporté le prix de la valorisation du produit lors de la dernière édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM).

Par ailleurs, Dari Couspate vient d’obtenir la certification à la norme de sécurité alimentaire ISO 22000 Version 2005.

Amal Bougrine

Plan de Salé au Nord-est de Rabat


Agrandir le plan

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS