Le tragique décès de Christophe de Margerie est survenu quelques heures après une rencontre avec le premier ministre russe Dimitri Medvedev sur le thème des investissements étrangers dans le pays. Comme à son habitude, le grand patron n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat en abordant de front la situation géopolitique en cours. Il a appelé les parties à concerner à trouver des solutions diplomatiques pour retrouver des relations saines entre la Moscou et l’Europe.
Après avoir rappelé que Total était résolu à maintenir ses investissements et sa présence en Russie, il a abordé la question des sanctions : "Je n’apprécie pas les sanctions parce je pense qu’elles sont injustes et improductives. Au contraire, je considère que des problèmes politiques requièrent des solutions politiques. C’est un échec de la diplomatie quand le seul outil qui reste sont les sanctions".
Corriger la situation
Après ce premier constat, l’audacieux PDG de Total s'est permis d’aller beaucoup plus loin au point d’interpeller Moscou : "Avec tout le respect qui vous est dû, nous vous appelons à faire tout ce qui est nécessaire pour corriger la situation. Je ne vais certainement pas me mêler de politique ou exprimer des opinions (...). Je dirai seulement que si nous voulons que des investissements étrangers stables et de long terme continuent, nous devons restaurer un espace paisible et stable entre la Russie et d’autres pays. Notez que je donne des conseils similaires à mon propre gouvernement, avec la ferme conviction que, pour une bonne compréhension, les deux parties doivent remplir leur part".
Peu de patrons auraient le poids et la force de pouvoir prendre la parole sur un sujet si sensible devant le Premier ministre russe. Christophe de Margerie, lui, le pouvait. Après l’annonce de l’accident du jet privé du patron de Total sur l’aéroport de Vnoukovo à Moscou, Vladimir Poutine, le Président de la Fédération russe, a adressé un télégramme au Président français François Hollande. "Nous avons perdu un vrai ami de notre pays", indique-t-il, ajoutant que cet "illustre homme d'affaires français était à l'origine de plusieurs grands projets communs qui ont jeté les bases d'une coopération fructueuse entre la Russie et la France dans le domaine énergétique pour des années".
Ludovic Dupin