"Dans mon métier, on explore l’inconnu", note Thomas Ebbesen, médaille d’or du CNRS
Directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg, Thomas Ebbesen s’est vu décerner le 3 juillet la médaille d’or du CNRS. Ce physico-chimiste franco-norvégien est récompensé pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des nanosciences. Pour L’Usine Nouvelle, il explique vers quelles applications industrielles pourront déboucher ses recherches.
L'Usine Nouvelle - La médaille d'or du CNRS récompense l’ensemble de vos travaux dans les nanosciences. Ont-ils permis de déboucher sur des applications industrielles ?
Thomas Ebbesen - Il faut bien comprendre qu’on parle de principes qui peuvent s’intégrer à des composants existants, je n’ai pas développé moi-même des composants. Ces principes s’intègrent à des sciences, où l’on trouve les premières applications, avant que cela ne descende dans la chaîne de valeur. A partir de mes travaux, il existe des applications dans l’optique, en particulier dans les lasers. Certains principes ont été utilisés pour améliorer notamment les lasers à cascade quantique, qui sont des lasers de très haute
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
26689.75 -5.49
Février 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril