Dans les usines Toyota au Japon, les robots commencent à être remplacés... par des humains

Toyota fait entendre un son de cloche différent de ses concurrents sur l'automatisation des lignes de production. Le constructeur nippon veut réintroduire de l'humain et du "manuel" dans ses processus de fabrication, rapporte Bloomberg.

Partager
Dans les usines Toyota au Japon, les robots commencent à être remplacés... par des humains

Le Japon, l'un des pays les plus robotisés du monde, s'apprête-t-il à faire marche arrière sur l'automatisation ? On n'en est pas encore là. Mais Toyota, dont les méthodes de production font référence, s'interroge sur la place de l'humain dans ses usines. Selon Bloomberg, qui consacre un article au phénomène, le constructeur japonais veut valoriser l'apprentissage, l'expérience, la transmission, autant que l'intelligence des ordinateurs et le big data. Pour Mitsuru Kawai, chargé de promouvoir les savoir-faire au sein de l'entreprise, "nous devons revenir aux bases, nous appuyer sur nos capacités manuelles et les développer". "Quand j'étais novice, des travailleurs expérimentés étaient appelés 'Dieux', et pouvaient tout faire", ajoute ce vétéran de la société, devenu un "Dieu" ("Kami-sama" en japonais) à son tour.

les ouvriers, ces artisans

Pour Jeff Liker, qui a consacré huit livres aux méthodes de production chez Toyota, "la marque voit ses salariés comme des artisans qui ont besoin d'affirmer leur art et de développer leur niveau de compétences. Dans n'importe quelle autre société, le job d'un ouvrier est d'assembler une partie d'une machine et d'appeler quelqu'un d'autre quand il y a de la casse".

"Apprendre à construire un véhicule de zéro donne aux jeunes travailleurs de la perspicacité qu'ils ne pourraient acquérir en appuyant simplement sur un bouton", analyse Bloomberg. Toyota a développé 100 espaces de travail "manuel" dans ses usines ces trois dernières années où les leçons apprises ont permis de reprogrammer les machines, éliminer les gaspillages et améliorer les processus, juge Mitsuru Kawai.

dominer la machine

Il ne s'agit pas de remplacer les robots. "Mais on ne peut pas non plus dépendre de machines qui ne font que répéter les mêmes tâches encore et encore", résume Kawai. "Pour être maître de la machine, il faut avoir les connaissances et compétences nécéssaires pour la dominer, la programmer". Ce retour aux sources aussi une réponse à la vaste vague de rappels subie par Toyota en 2008, lorsque le moteur du constructeur, en croissance exponentielle, s'est emballé.

Lire "Gods make comeback at Toyota as humans steal jobs from robots" sur le site de Bloomberg

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS