Dans les polymères et la chimie, de la pénurie de matières à une crise inflationniste
Manque de matières premières, hausses de prix, tensions entre fournisseurs et clients, les organisations professionnelles représentant des entreprises qui utilisent des matières pétrosourcées dans la chimie, les polymères et le caoutchouc redoutent les conséquences sur la reprise.
L’inquiétude ne retombe pas. La hausse des prix de matières premières, couplée aux difficultés d’approvisionnement, continue de préoccuper les industriels de la transformation. "J’ai rarement vu une telle convergence au cours de ma carrière d’économiste", reconnait Bruno Muret, directeur économie et communication du Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP). Le 23 mars, le syndicat a exprimé ses "très grosses inquiétudes" quant aux difficultés rencontrées par ses adhérents. "Le contraste avec la situation observée au printemps 2020 est saisissant", constate le syndicat dans son communiqué.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
111 =
Août 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015