Dans les pipelines : Vertex, Sanofi, GSK
Extension d’indication pour Vertex
Après avoir approuvé le Kaftrio (ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor) pour le traitement de la mucoviscidose, la Commission européenne vient de lui accorder une extension d’indication. Désormais, cette biothérapie est indiquée chez les patients de 12 ans et plus porteur d'au moins une mutation F508del, quelle que soit la seconde mutation. De fait, en Europe, la majorité des patients atteints de mucoviscidose de plus de 12 ans sont éligibles au Kaftrio.
Phase III positive pour Sanofi
Le laboratoire français vient d’annoncer les premiers résultats de la phase III évaluant le nirsevimab pour réduire les infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial, nécessitant une prise en charge médicale chez les nourrissons. L’étude consacrée à l’anticorps monoclonal a en effet atteint son critère d’évaluation principal. Depuis 2017, le nirsevimab fait l’objet d’un accord entre Sanofi et AstraZeneca.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
AMM conditionnelle pour GSK
La Commission européenne vient d’accorder une AMM conditionnelle à GlaxoSmithKline (GSK) pour son Jemperli (dostarlimab) pour le traitement du cancer de l’endomètre récurrent ou avancé. Cette autorisation fait de l’anticorps le premier traitement anti-PD-1 disponible en Europe contre ce type de cancer, le sixième cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. C’est en 2018 que GSK a acquis cet actif, lors du rachat de la biotech américaine Tesaro.