Dans les pipelines : UCB, AstraZeneca, Amgen, Boehringer Ingelheim...
UCB double AbbVie sur le psoriasis
Le laboratoire belge UCB a annoncé les résultats positifs de la phase III du bimekizumab en indication contre le psoriasis. L’anticorps monoclonal a en effet atteint ses critères d’évaluation principaux après 16 semaines, démontrant ainsi sa supériorité par rapport à l’Humira (adalimumab) commercialisé depuis 2003 par le laboratoire AbbVie. Les résultats complets du bimekizumab seront présentés en 2020.
Ipsen suspend ses études sur le Palovarotene
Suite à des discussions avec la FDA, et en raison de rapports de sécurité, le laboratoire français a suspendu partiellement les études de phases II et III du Palovarotene, dans le traitement chronique de la fibrodysplasie ossifiante progressive et des ostéochondromes multiples, pour les enfants de moins de 14 ans. La FDA autorise tout de même la poursuite des études dans le traitement des patients âgés de plus de 14 ans.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Un quatrième biosimilaire autorisé pour Amgen
La FDA a approuvé l’utilisation de l’Avsola d’Amgen, un biosimilaire du Remicade (infliximab) indiqué pour différents types de maladies auto-immunes. Le médicament a été autorisé pour toutes les indications du produit de référence, comme la maladie de Crohn ou encore la spondylarthrite ankylosante. L’Avsola devient ainsi le quatrième biosimilaire du portefeuille d’Amgen à recevoir l’approbation de l’agence américaine.
Mais aussi...
Feu vert chinois pour AstraZeneca
Le laboratoire britannique a annoncé que les autorités chinoises avaient approuvé l’Imfinzi (durvalumab), une immunothérapie indiquée contre le cancer du poumon non à petites cellules de stade III non résécable. D’après les résultats de la phase III, l’Imfinzi a permis de réduire le risque de décès de 32 % et a prolongé de plus de 11 mois la durée de vie des patients, sans progression de la maladie ou décès.
Avis favorable pour l’Erleada de Janssen
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a émis un avis favorable à l’extension d’indication de l’Erleada (apalutamide) du laboratoire Janssen. Cet avis concerne l’indication en association avec un traitement par suppression androgénique, pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible. L’avis du CHMP sera examiné par l’agence européenne, qui approuvera ou non ce nouvel usage de l’Erleada.
Boehringer Ingelheim bute sur la NASH
Le laboratoire allemand et son partenaire Pharmaxis ont annoncé l’arrêt du développement du BI 1467335, en phase IIa pour le traitement de la NASH. Les études cliniques ont démontré une augmentation du risque d’interactions médicamenteuses de ce composé avec d’autres médicaments généralement prescrits aux patients souffrant de la NASH. En 2015, Boehringer avait dépensé 250 M$ pour acquérir ce candidat-médicament de Pharmaxis, alors en phase I.