Dans les pipelines : TG Therapeutics, Roche, Pfizer
La FDA approuve le Briumvi contre la sclérose en plaques
L’agence sanitaire américaine a approuvé le Briumvi (ublituximab-xiiy) de la biotech américaine TG Therapeutics pour le traitement des patients atteints de formes récurrentes de sclérose en plaques. Cette autorisation a été accordée sur la base des résultats de deux essais de phase III, au cours desquels cet anticorps monoclonal s’est avéré supérieur au tériflunomide pour réduire significativement le taux de rechute annualisé.
VOS INDICES
source
Feu vert américain pour Roche
Le laboratoire suisse Roche a annoncé l’approbation accélérée du Lunsumio (mosunetuzumab-axgb) par la FDA, pour le traitement des personnes atteintes d'un lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire, après deux ou plusieurs lignes de traitement systémique. Au cours d’un essai de phase II, 80 % des patients traités avec cet anticorps bispécifique first-in-class ont présenté une réponse objective pendant 18 mois et 60 % ont connu une rémission complète.
Phase III positive pour Pfizer
La phase III évaluant la fidanacogene elaparvovec du laboratoire américain Pfizer contre l'hémophilie B a atteint son critère d’évaluation principal. Chez les participants à l’essai, une dose unique de cette thérapie génique expérimentale a permis de réduire les saignements de 71 % sur un an. Le composé a en outre été bien toléré. Pfizer a obtenu une licence sur la fidanacogene elaparvovec auprès de Spark Therapeutics en décembre 2014, avant d’acquérir la biotech.