Dans les pipelines : Takeda, Sanofi, AbbVie
Réussite en phase III pour Takeda
L’essai de phase III évaluant l’Iclusig (ponatinib) de Takeda a atteint son critère d’évaluation principal, chez les patients adultes nouvellement diagnostiqués atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie positif (LLA Ph+). L’inhibiteur s’est en effet démontré supérieur à l’imatinib de Novartis contre cette pathologie. L’Iclusig appartenait initialement au laboratoire Ariad Pharmaceuticals, racheté depuis par Takeda, en 2017.
VOS INDICES
source
1.0594 +0.52
29 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Feu vert européen pour Sanofi
La Commission européenne vient d’approuver l’Enjaymo (sutimlimab) du laboratoire français Sanofi pour le traitement de l’anémie hémolytique de l’adulte atteint de la maladie des agglutinines froides (MAF). Cet anticorps monoclonal first-in-class devient ainsi la première et la seule option thérapeutique pour cette maladie auto-immune chronique, rare et grave. En mars 2022, le médicament avait été approuvé par la FDA sur cette même indication.
Approbation européenne pour AbbVie
Le laboratoire américain a annoncé que la Commission européenne venait d’approuver son Skyrizi (risankizumab) pour le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère. Dans deux études de phase III, 43 % et 35 % des patients traités avec l’anticorps monoclonal ont obtenu une rémission clinique à la semaine 12, contre 22 % et 19 % des patients recevant le placebo. Dans l’UE, il s’agit de la troisième indication pour ce médicament.