Dans les pipelines : Sanofi, Lilly, Ipsen
Nouvelle approbation dans l’UE pour le Libtayo
La Commission européenne vient d’approuver le Libtayo (cemiplimab), développé par Sanofi et Regeneron pour le traitement du carcinome basocellulaire métastatique ou localement avancé de l’adulte dont la maladie a progressé ou qui présente une intolérance à un inhibiteur de la voie Hedgehog. Il s’agit de la 3e indication de ce médicament en Europe, avec le cancer du poumon non à petites cellules et le carcinome épidermoïde cutané.
Désignation Breakthrough Therapy pour Lilly
La FDA a accordé la désignation Breakthrough Therapy au donanemab du laboratoire américain, actuellement évalué en phase III pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cet anticorps monoclonal agit en ciblant l’accumulation des plaques bêta-amyloïdes, l’une des causes sous-jacentes de cette pathologie. Lilly envisage de déposer une Biologics License Application (BLA) auprès de l’agence sanitaire pour cet actif avant la fin de l’année 2021.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Réussite en phase III pour Ipsen
Le laboratoire français et son partenaire Exelixis ont annoncé que l’étude de phase III en cours évaluant le cabozantinib (Cabometyx), en association avec l’atézolizumab par rapport au sorafénib, chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé, a atteint l’un des critères d’évaluation principaux, à savoir l’amélioration significative de la survie sans progression. Déjà approuvé en oncologie, le Cabometyx a atteint 289 M€ de ventes en 2020.