Dans les pipelines : Roche, BMS, AbbVie
Feu vert européen pour Roche
Le Gavreto (pralsetinib) du laboratoire suisse Roche vient de décrocher une autorisation de la Commission européenne. Cet inhibiteur est désormais approuvé pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé avec mutation du gène RET. Il s’agit du premier et du seul médicament de précision approuvé dans l’UE pour cette pathologie. Roche développe ce composé avec Blueprint Medicines, depuis juillet 2020.
Le Zeposia de BMS autorisé dans l’UE
Le Zeposia (ozanimod) de Bristol Myers Squibb (BMS) a reçu l’approbation de la Commission européenne pour une utilisation chez les adultes atteints de colite ulcéreuse modérément à sévèrement active. Cet actif est un immunomodulateur qui agit sur les récepteurs de la sphingosine-1-phosphate. Il est déjà approuvé, depuis mai 2020 en Europe, pour le traitement des patients atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
AbbVie soumet une demande auprès de l’EMA
Après un avis positif du CHMP, le laboratoire américain vient de déposer une demande d’AMM auprès de l’agence sanitaire européenne pour son Skyrizi (risankizumab) dans le traitement de la maladie de Crohn modérée à sévère. En cas d’approbation, il s’agira de la troisième indication de cet anticorps monoclonal dans l'Union européenne, après le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique. AbbVie développe cet actif avec Boehringer Ingelheim.