Dans les pipelines : Pfizer, Innate Pharma, bluebird bio...
Avis positif pour Pfizer
Le géant Américain a reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage Humain (CHMP), au sujet du Vyndaqel, indiqué dans le traitement des patients atteints de cardiomyopathie amyloïde à transthyrétine, une maladie cardiaque rare et héréditaire. S'il est approuvé par la Commission européenne, le Vyndaqel sera le premier médicament autorisé en Europe pour les patients atteints de cette pathologie.
Premier feu vert européen pour Innate Pharma
L’EMA a accepté le dossier de demande d’AMM du Lumoxit (moxetumomab pasudotox-tdfk) de la biotech marseillaise. Ce candidat-médicament est un traitement first-in-class pour les adultes atteints de leucémie à tricholeucocytes en rechute ou réfractaires. Approuvé par la FDA en septembre 2018, le Lumoxit fait l’objet d’un partenariat entre AstraZeneca et Innate Pharma.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
AMM européenne pour Incyte
Incyte a obtenu l’AMM européenne pour son Pémigatinib dans le traitement du cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique. Administré par voie orale, ce médicament agit en inhibant les récepteurs du facteur de croissance des fibroblastes, impliqués dans la prolifération et la survie des cellules tumorales. Le cholangiocarcinome représenterait 3% des tumeurs gastrointestinales et 10 à 15 % de toutes les malignités hépatobiliaires.
Mais aussi...
Fast Track pour Minoryx Therapeutics
La biotech espagnole vient d’obtenir, de la part de la FDA, le statut Fast Track pour son Leriglitazone (MIN-102). Ce candidat-médicament, le plus avancé de Minoryx, est indiqué pour le traitement de l'adrénoleucodystrophie liée à l'X (ALD), une maladie qui se caractérise par une démyélinisation cérébrale et une insuffisance surrénale. L’incidence de cette pathologie est estimée à 1/20 000 naissances.
Nouveau brevet japonais pour OSE Immunotherapeutics
La biotech nantaise a annoncé que l'Office Japonais des Brevets a délivré une nouvelle famille de brevets portant sur le Tedopi. Ce candidat-médicament est actuellement en phase III clinique chez les patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules après échec d'un traitement par checkpoint inhibiteur PD-1/PD-L1. Ce brevet protège le produit jusqu'en 2035.
bluebird bio lance sa thérapie génique en Allemagne
Le Zynteglo de bluebird bio arrive sur le territoire européen, avec un premier lancement en Allemagne. Cette thérapie génique est indiquée pour les patients âgés de 12 ans et plus atteints de ?-thalassémie dépendante des transfusions (TDT), une maladie génétique de l’hémoglobine. Le Zynteglo a été approuvé par l’EMA en 2019.