Dans les pipelines : Novartis, Mithra, Gilead
Novartis échoue en phase III
Le laboratoire suisse a fait le point sur l’étude de phase III évaluant le canakinumab en traitement de 2e ou 3e intention en association avec une chimiothérapie dans le cancer du poumon non à petites cellules. Cet essai n’a pas atteint son critère d’évaluation principal, l’anticorps monoclonal ne démontrant pas un taux de survie globale suffisant. Novartis poursuit toutefois le développement du canakinumab dans deux autres études de phase III.
Feu vert canadien pour Mithra
L’agence réglementaire Santé Canada vient d’approuver le nouveau contraceptif oral combiné Estelle (estetrol (E4) et drospirénone) développé par le laboratoire belge Mithra. Il s’agit de la première approbation au niveau mondial pour cette nouvelle pilule contraceptive qui sera commercialisée au Canada sous le nom de marque Nextstellis, à partir du milieu de l’été 2021. C’est le groupe français Seqens qui sera en charge de sa production.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Approbation accélérée pour Gilead
Kite, filiale du laboratoire américain, a annoncé que la FDA venait de lui accorder une procédure d’approbation accélérée pour son Yescarta (axicabtagene ciloleucel). Cette thérapie cellulaire CAR-T est évaluée pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire. Déjà autorisé en Europe et aux États-Unis contre certains types de lymphome, ce médicament a généré 456 M$ de ventes en 2020.