Dans les pipelines : Novartis, Janssen, Sanofi
Feu vert européen pour Novartis
Novartis a annoncé que la Commission européenne vient d’approuver le Leqvio (inclisiran) pour le traitement des adultes atteints d'hypercholestérolémie ou de dyslipidémie mixte. Lors de sa phase III, ce petit ARN interférent (siRNA) a démontré une réduction de 52 % du taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C) chez les participants à l’étude. C’est lors de l’acquisition de The Medicines Company que Novartis avait mis la main sur cet actif.
Avis favorable pour Janssen
La filiale de J&J a reçu un avis positif du CHMP pour l’extension d’indication du Spravato (eskétamine, solution pour pulvérisation nasale) en co-administration avec un antidépresseur oral chez les patients adultes présentant un épisode dépressif caractérisé modéré à sévère. En Europe, ce médicament est autorisé depuis décembre 2019 pour le traitement des épisodes dépressifs caractérisés résistants, après échec d'au moins deux antidépresseurs différents.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Le Plavix de Sanofi recommandé par le CHMP
Le Plavix (clopidogrel) du laboratoire français a reçu un avis favorable du CHMP concernant son utilisation en association avec de l’aspirine chez l’adulte, dans les 24 heures suivant la survenue d’un infarctus cérébral mineur ou d’un accident ischémique transitoire à haut risque de récidive. Approuvé pour la première fois en 1998, cet antiagrégant plaquettaire a généré 1,3 Mrd € de ventes en 2019.