Dans les pipelines : Novartis, Gilead, MSD, Vertex...
Phase IIb positive sur la NASH pour Novartis
Le laboratoire suisse a annoncé que son tropifexor (LJN452), indiqué dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), a permis d'améliorer de façon significative plusieurs biomarqueurs chez les patients. L’étude de phase IIb a en effet permis de démontrer la sécurité, la tolérabilité et l'efficacité du candidat-médicament. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement contre la NASH.
Désignation de médicament orphelin pour Minoryx Therapeutics
La Commission Européenne a accordé la désignation de médicament orphelin pour le leriglitazone de la biotech espagnole Minoryx Therapeutics. Actuellement en essai clinique pivot de phase II/III, ce candidat-médicament est indiqué contre l’ataxie de Friedreich une maladie neuro-dégénérative orpheline sévère. En France, près de 1 300 patients sont concernés.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Un nouvel inhibiteur en phase I contre le VIH
Gilead Sciences a présenté les données du GS-6207, nouvel agent antirétroviral, premier de la classe des inhibiteurs de capside du VIH. Les résultats de deux études de phase I démontrent que le GS-6207 a une puissante activité antivirale et qu’un intervalle de prise allant jusqu’à 6 mois pourrait être suffisant. Dans les deux études cliniques, le GS-6207 a été globalement bien toléré et aucun événement indésirable grave n’a été observé.
Mais aussi...
La FDA approuve l’Adakveo
Novartis a annoncé que la FDA avait approuvé l’Adakveo (crizanlizumab), un anticorps monoclonal, pour réduire la fréquence des crises de douleur chez les personnes atteintes de drépanocytose. Le médicament devrait être disponible pour les patients dans les prochaines semaines. Aux États-Unis environ 100 000 personnes sont touchées par cette pathologie.
AMM conditionnelle pour l’Ervebo
MSD a annoncé l’AMM conditionnelle accordée par la Commission Européenne pour son vaccin Ervebo, ainsi que de la préqualification délivrée par l’OMS. L’Ervebo est également en cours d’évaluation par la FDA, avec un retour attendu d’ici le 14 mars 2020. L’Ervebo est indiqué pour l’immunisation active d’individus âgés de 18 ans ou plus, pour protéger contre la maladie à virus Ebola (EVD) causée par le virus Ebola Zaïre.
Vertex remboursé en France
La biotech américaine a annoncé qu’un accord pour le remboursement de l'Orkambi (lumacaftor/ivacaftor) a été obtenu en France. Cet accord va permettre l’accès au traitement pour des patients atteints de mucoviscidose, âgés de 2 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR. La HAS considère que l’Orkambi est un traitement de fond de première intention qui doit être prescrit d’emblée chez ces patients.