Dans les pipelines : Novartis, Allergan, Sanofi
Feu vert américain pour le Scemblix
Novartis a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour son Scemblix (asciminib) pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC). Dans son essai pivot de phase III, cet actif a démontré une supériorité cliniquement significative par rapport au Bosulif (bosutinib) de Pfizer. Il s’agit du premier traitement de ce type autorisé contre la LMC, le Scemblix étant un inhibiteur STAMP (Specifically targeting the ABL Myristoyl pocket) first-in-class.
Approbation américaine pour Allergan
La FDA vient d’autoriser le Vuity (solution ophtalmique de pilocarpine HCI) d’Allergan, filiale du laboratoire américain AbbVie, pour traiter la presbytie. Des essais de phase III, réalisés sur 750 participants âgés de 40 à 55 ans, ont démontré que ce collyre agissait en quinze minutes et pour une durée de six heures. Aux États-Unis, cette affection oculaire courante et évolutive affecte 128 millions de personnes, soit près de la moitié de la population.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Essai de phase III réussi pour le Dupixent
Le blockbuster de Sanofi, le Dupixent (dupilumab), a obtenu de bons résultats dans un essai de phase III l’évaluant dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles. Administré une fois par semaine, l’anticorps monoclonal a permis d’améliorer significativement la déglutition et de réduire le nombre d’éosinophiles dans l’œsophage, comparativement au placebo. Des soumissions réglementaires sont prévues en 2022 pour cette indication.