Dans les pipelines : Janssen, AbbVie, Amgen
AMM conditionnelle en Europe pour le Rybrevant de Janssen
Janssen, filiale de J&J, vient de recevoir une autorisation européenne de mise sur le marché conditionnelle pour le Rybrevant (amivantamab) contre le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé présentant des mutations d'insertion dans l'exon 20 du gène de l’EGFR, après échec d'un traitement à base de sels de platine. Il s’agit du premier traitement approuvé dans l'Union européenne ciblant spécifiquement ce type de mutation.
Demandes déposées pour le Rinvoq d'Abbvie
AbbVie a déposé des demandes d’autorisation auprès des agences sanitaires européenne et américaines pour le Rinvoq (upadacitinib) dans la spondylarthrite axiale non radiographique, une maladie inflammatoire chronique. Dans son essai de phase III, l’inhibiteur a démontré des améliorations significatives des signes et des symptômes ainsi que de la fonction physique et de l'activité de la maladie, par rapport au placebo.
L’EMA autorise le Lumykras d’Amgen
Amgen a annoncé que la Commission européenne avait accordé une AMM conditionnelle pour son Lumykras (sotorasib) pour le traitement des adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé (CPNPC) avec mutation KRAS G12C. Cette décision fait suite à un avis favorable du CHMP. Avec cette approbation, le Lumykras devient la première thérapie ciblée disponible dans l'Union européenne contre le CPNPC avec ce type de mutation.