Dans les pipelines : BMS, Sanofi, Roche
Feu vert européen pour BMS
Le laboratoire américain a reçu l’approbation de la Commission européenne pour son Opdivo (nivolumab) en tant que traitement de deuxième intention du carcinome épidermoïde de l'œsophage avancé, récurrent ou métastatique non résécable. Il s’agit de la première immunothérapie approuvée pour un cancer gastro-œsophagien dans l'Union européenne. Déjà approuvé dans cinq pays, l’anticorps monoclonal a généré 7,2 Mrds $ (6,1 Mrds €) de ventes en 2019.
Désignation Fast Track pour Sanofi
La FDA vient d’accorder la désignation Fast Track au rilzabrutinib développé par le laboratoire français, pour le traitement de la thrombocytopénie, une affection auto-immune. Administré par voie orale, le rilzabrutinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK). Depuis octobre 2018, ce candidat-médicament bénéficie d’un autre statut délivré l’agence américaine, celui de médicament orphelin, toujours sur cette même pathologie.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Approbation américaine sur la grippe pour Roche
Le Xofluza (baloxavir marboxil) du laboratoire suisse vient d’être approuvé par la FDA pour la prévention de la grippe chez les personnes de plus de douze ans, après un contact avec une personne grippale. Aux États-Unis, le Xofluza est déjà approuvé pour traiter la grippe aiguë non compliquée chez les personnes âgées de 12 ans et plus et fait l’objet d’essai clinique pour une possible utilisation en pédiatrie.