Dans les pipelines : Biogen, Galapagos, Janssen
Vote de tendance négatif du CHMP pour Biogen
Le CHMP de l’EMA a procédé à un vote de tendance négatif concernant l’utilisation de l’anticorps monoclonal Aduhelm (aducanumab-avwa) de Biogen en traitement de la maladie d’Alzheimer. L’Aduhelm cible la formation de plaques ?-amyloïdes dans le cerveau, l'un des mécanismes sous-jacents de la maladie d'Alzheimer. L’approbation américaine, en juillet 2021, de ce composé susceptible de devenir un véritable blockbuster pour Biogen avait déclenché une vive polémique au sein de la FDA.
Feu vert européen pour Galapagos
La Commission européenne vient d’approuver le Jyseleca (filgotinib) de la biotech Galapagos chez les patients atteints de rectocolite hémorragique active modérée à sévère, une maladie chronique qui affecte plus de deux millions de personnes en Europe. Cet inhibiteur, qui fait l’objet d’un accord de licence avec Gilead, est également autorisé dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et au Japon contre la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Approbation européenne pour Janssen
Janssen a annoncé l’autorisation par la Commission européenne du Byannli (paliperidone palmitate), un antipsychotique à longue durée contre la schizophrénie. Cette décision est basée sur des résultats de phase III qui montrent que 92,5 % des participants traités une fois tous les six mois avec cet actif n'ont pas connu de rechute de leur maladie au bout d’un an d'observation. Le Byannli est approuvé aux États-Unis depuis septembre 2021, sous le nom d’Invega Hafyera.