Dans les pipelines : Amgen, BMS, Janssen, Novartis
Avis positif du CHMP pour Amgen
Le Lumykras (sotorasib) a reçu un avis favorable du CHMP de l'EMA pour le traitement des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) avancé, porteur d'une mutation KRAS G12C. En cas d’approbation par l’agence sanitaire, le Lumykras sera la première thérapie ciblée disponible dans l'Union européenne contre le CBNPC présentant la mutation KRAS G12C. La décision de la Commission européenne est attendue d'ici à la mi-janvier 2022.
Preuves de concept obtenues pour BMS et Janssen
Bristol Myers Squibb (BMS) et Janssen ont annoncé les résultats de phase II du Milvexian, un inhibiteur first-in-class oral du facteur XIa pour la prévention et le traitement des affections thrombotiques. Cet actif a atteint ses deux principaux critères d’évaluation en réduisant le risque de thromboembolie veineuse, sans augmenter le risque de saignement par rapport à l’énoxaparine, chez les patients subissant une arthroplastie totale du genou.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Phase II réussie pour Novartis
Le laboratoire suisse a communiqué les résultats de l’essai de phase III évaluant l'iptacopan chez des patients atteints de glomérulopathie à C3, une maladie rénale pour laquelle aucun traitement n’est approuvé. L’étude a atteint ses principaux critères d’évaluation, l’inhibiteur permettant de réduire de 45 % la protéinurie et de diminuer les dépôts de protéine C3. En outre, l'iptacopan a présenté un profil d'innocuité et de tolérabilité favorable.