Dans les pipelines : Alnylam, Novartis, Sanofi
Avis positif pour Alnylam
Le laboratoire américain a reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA, concernant l’approbation du lumasiran. Cet ARNi thérapeutique expérimental, qui devrait être commercialisé sous le nom de Oxlumo, est en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1, une maladie orpheline rare pouvant entraîner une insuffisance rénale terminale et d’autres complications systémiques.
Désignation de médicament orphelin pour Novartis
L'iptacopan (LNP023) du laboratoire suisse a obtenu la désignation de médicament orphelin de la part de l’EMA, pour le traitement de la néphropathie à IgA, forme rare mais la plus courante de glomérulonéphrite. Ce candidat-médicament est un inhibiteur administré par voie orale. L'iptacopan fait l’objet de plusieurs essais cliniques contre la glomérulopathie C3, le syndrome hémolytique et urémique atypique et la néphropathie membraneuse.
VOS INDICES
source
205 =
Mars 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Nouvelles données positives pour le Dupixent de Sanofi
Le laboratoire français a communiqué de nouvelles données positives de son blockbuster Dupixent (dupilumab) dans son essai de phase III contre l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. En plus d’avoir atteint ses critères d’évaluation principaux et secondaires, l’anticorps monoclonal a permis une amélioration significative des symptômes de cette pathologie, pour laquelle il n’existe aucun traitement.