Dans les pipelines : AbbVie, Galapagos, Alnylam
Feu vert américain pour AbbVie
La FDA vient d’autoriser la mise sur le marché du Qulipta (atogepant) du laboratoire AbbVie pour le traitement de la migraine épisodique chez les adultes. Dans son essai de phase III réalisé sur 2 000 participants, cette petite molécule administrée par voie orale a en effet permis une réduction de 50 % à 100 % du nombre de jours de migraine mensuelle sur une période de douze semaines. La migraine épisodique touche plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Avis positif pour Galapagos
Galapagos a reçu un avis positif du CHMP de l’EMA pour son Jyseleca (filgotinib) pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active. Suite à cet avis, une décision finale de la Commission européenne est attendue avant la fin de l’année 2021. Cet inhibiteur est déjà approuvé et commercialisé en Europe et au Japon contre la polyarthrite rhumatoïde. Gilead et Galapagos collaborent au développement de cet actif à l'échelle mondiale.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Alnylam dépose une demande d’AMM
La biotech Alnylam a soumis une demande d’AMM à l’EMA pour son candidat-médicament à base d’ARNi, le Vutrisiran, pour le traitement des patients atteints d’amylose à transthyrétine (ATTR), atteints de polyneuropathie. Dans son essai de phase III, l’actif a atteint ses critères d’évaluation principaux et secondaires au bout de neuf mois d’étude. Le Vutrisiran a obtenu la désignation de médicament orphelin sur cette indication dans l'Union européenne et aux États-Unis.