Dans les magasins, la présentation interactive repensée par Saaa

Les modules qui allient sécurité et affichage dynamique intéressent le marché asiatique. En France, les distributeurs restent à convaincre.

Partager

Dans les magasins, la présentation interactive repensée par Saaa

Tout le monde connaît les petites fiches descriptives placées dans les magasins sur les présentoirs des téléphones portables.

Ce système va être révolutionné par la PME Saaa, implantée à Gallardon (Eure-et-Loir). A chaque prise en main du produit, un écran informatif s’animera. Ce nouveau système fonctionne grâce à un logiciel mis au point par la PME.

Ce vendredi 12 novembre commence une phase de test pour cette nouveauté dans un supermarché Carrefour de Taïwan. Pendant deux mois, le distributeur va troquer sa présentation habituelle des portables contre un affichage dynamique. La branche taïwanaise d’Auchan, RT Mart, va également étrenner le produit à partir du 17 novembre.

Outre le confort de lecture pour le client, l’invention de Saaa s’intègre dans un système antivol : l’appareil, sécurisé par un cordon relié à un boîtier, déclenche une alarme dès qu’un client tente de détacher le produit du contacteur. Troisième aspect, qui pourra donner du « grain à moudre » aux stratèges du marketing : la remontée d’informations.

Chaque fois qu’un client manipule un téléphone, le nombre de prises en main est comptabilisé ! Tout comme leur durée et leur fréquence dans la journée. Autant d’éléments qui pourraient nourrir les analyses qualitatives des ventes. Mais, à ce jour, l’enthousiasme reste mou chez les distributeurs implantés en France. « Le problème relève de la capacité à gérer le contenu et les informations qui remontent », explique Patrick Bernard, directeur commercial chez Saaa.

Le fabricant s’est en revanche attiré les faveurs de Carrefour en assurant la présentation sécurisée de produits dans 50 de ses supermarchés nouvelle génération. Ici, pas d’écran ni de statistiques enregistrées, mais un simple dispositif antivol monté sur du mobilier adapté. Déjà, Saaa planche sur des projets plus sophistiqués où l’alerte déclenchée depuis les produits ferait simultanément pivoter la caméra vers le lieu de l’incident. De quoi décourager les auteurs de larcins, dont l’activité semble par ailleurs fléchir : la perte subie par les distributeurs à cause du vol à l’étalage a baissé de 4% en France depuis 2009.

Marie Herbet

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS