Dans les fours de la cristallerie Saint-Louis

La cristallerie Saint-Louis, en Moselle, est la plus ancienne de France. Aujourd'hui propriété d'Hermès, on y fabrique du cristal depuis plus de 200 ans. Visite en images.

Partager

Dans les fours de la cristallerie Saint-Louis

Le cristal naît du sable blanc auquel s'ajoute de la potasse et du minium de plomb. Des oxydes de nickel pour le violet, de cobalt pour le bleu Saint-Louis, de cuivre avec du chlorure d'or pour le rouge rubis. Si l'électricité et le gaz alimentent aujourd'hui les fours en lieu et place du bois et du charbon, le travail reste identique à ce qu'il était autrefois.

Dans le four à bassin à coulée continue, la fusion du cristal s'opère à 1350°c, véritable lave incandescente que les verriers viennent "cueiller" au bout de leur canne.

Commence alors un habile numéro de jonglerie avec cette boule orange de matière en fusion. Le regard aiguisé, le soufle juste et le geste précis, voilà les véritables outils de travail.

Evidemment les ciseaux coupent, les pinces maintiennent, étirent ou modifient les formes mais tout le savoir faire des verriers tient à leur talent à soufler et à tourner la canne en même temps, à en doser les effets sur le cristal.

Texte et Photographies: Hervé Boutet

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS