Dans les coulisses de la fabrication du troisième BelugaXL d'Airbus, géant des airs

Airbus est en train de construire son troisième BelugaXL, avion-cargo chargé de transporter les pièces d’appareils Airbus entre les différents sites européens de l’avionneur. Conçu à usage interne, il n’y en aura que six dans le monde. Reportage à la découverte de cet avion baleine, prévu pour 2020.

Partager
Dans les coulisses de la fabrication du troisième BelugaXL d'Airbus, géant des airs
La conception du BelugaXL a permis à Airbus d'innover : pour prévoir au mieux les déformations de la coque, l'avionneur a mis les bouchées double sur la modélisation.

Le hangar L34 du site toulousain d'Airbus est vide à l’heure du déjeuner. Seul, un Airbus A330 repose à son poste de travail, suspendu à une dizaine de mètres du sol. Ou du moins ce qu’il en reste. Privé de la partie supérieure de son fuselage, sans cockpit ni pointe avant, l’appareil ne ressemble pas encore au cétacé dont il porte le nom. Il semble presque disparaître derrière les échafaudages intérieurs et extérieurs qui l’entourent comme une chrysalide. Une métamorphose de quatorze mois le transformera en BelugaXL, avion-cargo capable de transporter près de 180 tonnes de matériel entre les 14 différents sites d’Airbus.

C’est le troisième BelugaXL que l’avionneur construit. La demande croissante en moyen-courriers A320 et en très gros-porteurs long-courriers A380 a contraint la direction, en 2014, à lancer une réflexion sur un nouveau projet de super transporteur. Depuis, tout est allé très vite. Près de quatre ans plus tard, le premier BelugaXL prenait son envol. Au total, Airbus en prévoit 6 pour fin 2023 : 5 pour remplacer chacun des BelugaST – premier modèle de transporteurs – et un autre en prévision de l'augmentation des cadences de production.

100% sur-mesure

"Sans Beluga, il n’y a pas d’Airbus". Ces paroles sont de Frédéric Vaissière, directeur industriel du programme BelugaXL, la cinquantaine et le regard tendre lors qu’il se pose sur le colosse en construction, visible depuis la fenêtre de son bureau.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres