Dans les coulisses de la fabrication du troisième BelugaXL d'Airbus, géant des airs

Airbus est en train de construire son troisième BelugaXL, avion-cargo chargé de transporter les pièces d’appareils Airbus entre les différents sites européens de l’avionneur. Conçu à usage interne, il n’y en aura que six dans le monde. Reportage à la découverte de cet avion baleine, prévu pour 2020.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dans les coulisses de la fabrication du troisième BelugaXL d'Airbus, géant des airs
La conception du BelugaXL a permis à Airbus d'innover : pour prévoir au mieux les déformations de la coque, l'avionneur a mis les bouchées double sur la modélisation.

Le hangar L34 du site toulousain d'Airbus est vide à l’heure du déjeuner. Seul, un Airbus A330 repose à son poste de travail, suspendu à une dizaine de mètres du sol. Ou du moins ce qu’il en reste. Privé de la partie supérieure de son fuselage, sans cockpit ni pointe avant, l’appareil ne ressemble pas encore au cétacé dont il porte le nom. Il semble presque disparaître derrière les échafaudages intérieurs et extérieurs qui l’entourent comme une chrysalide. Une métamorphose de quatorze mois le transformera en BelugaXL, avion-cargo capable de transporter près de 180 tonnes de matériel entre les 14 différents sites d’Airbus.

C’est le troisième BelugaXL que l’avionneur construit. La demande croissante en moyen-courriers A320 et en très gros-porteurs long-courriers A380 a contraint la direction, en 2014, à lancer une réflexion sur un nouveau projet de super transporteur. Depuis, tout est allé très vite. Près de quatre ans plus tard, le premier BelugaXL prenait son envol. Au total, Airbus en prévoit 6 pour fin 2023 : 5 pour remplacer chacun des BelugaST – premier modèle de transporteurs – et un autre en prévision de l'augmentation des cadences de production.

100% sur-mesure

"Sans Beluga, il n’y a pas d’Airbus". Ces paroles sont de Frédéric Vaissière, directeur industriel du programme BelugaXL, la cinquantaine et le regard tendre lors qu’il se pose sur le colosse en construction, visible depuis la fenêtre de son bureau.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement